Filinfo

Athlétisme

Le Maroc première nation olympique du monde arabe

Cérémonie de remise des médailles du 3000 m steeple. © Copyright : DR
Kiosque360. Après la médaille de Soufiane El Bakkali, le Maroc occupe le haut du tableau des pays arabes parés d’or aux Jeux olympiques. Un exploit historique qui résulte de la domination du Maroc sur les courses de fond et demi-fond.
A
A

Le sacre de Soufiane El Bakkali dans la course du 3000 m steeple, a permis au Maroc de se hisser au sommet des pays arabes. Le royaume compte désormais 7 médailles d’or et partage le haut de l'affiche avec l’Egypte, informe le quotidien Al Massae du 4 août.

Soufiane El Bakkali est le digne héritier de Nawal El Moutawakel et Saïd Aouita qui ont remporté les premières médailles en or au Maroc respectivement sur les distances du 400 m haies et du 5000 m aux JO de Los Angeles.

La domination du Maroc sur le fond et le demi-fond s’est poursuivie avec le sacre de Brahim Boutayeb sur la distance du 10.000 aux JO de Séoul (Corée du sud) de 1988. Khalid Skah a réédité le même exploit en 1992 lors de l’édition des JO de Barcelone.

En 2004, Hicham El Guerrouj arrive à Athènes avec l’intention de prendre sa revanche après la déception des JO de Sydney. À la finale, il remporte deux titres olympiques sur les distances du 1500 m et du 5000 m.

La Tunisie a rejoint l’Algérie à la troisième place après la médaille d’or remportée par Ahmed Hafnaoui dans la 400 m nage libre. Cette année à Tokyo, le Qatar entre dans le cercle restreint des pays arabes médaillés en or grâce à Mutaz Barshim au triple saut et Fares El Bakh en haltérophilie.

Le Qatar partage la cinquième place avec le Bahreïn, alors que la Syrie, la Jordanie et les Emirats comptent une médaille d’or. Au total, les pays arabes ont remporté 118 médailles, dont 31 en or, 29 en argent et 58 en bronze

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Tokyo 2020
Athlétisme Tokyo 2020

1 commentaires /

  • kiri
    Le 04 Aug. 2021 à 06h48
    oui en ros le mode arabe en totalement à la traine en sport olympique ..
    et entre ns, on ne va pas se rejouir d'une petite medaille d'or, pour un pays comme le maroc ... Minimum : 4, 5 medailles ( tout metal confondu )
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous