Soufiane El Bakkali avant le meeting Mohammed VI: «La piste du nouveau stade olympique de Rabat est de qualité mondiale»

Soufiane El Bakkali.

Soufiane El Bakkali.. DR

De retour sur ses terres, le champion olympique marocain Soufiane El Bakkali participera ce dimanche 25 mai 2025 au Meeting Mohammed VI de Rabat. Un rendez-vous symbolique pour l’athlète, qui vise une nouvelle performance de haut niveau sur un nouveau tartan aux normes mondiales.

Le 24/05/2025 à 18h57

Le champion olympique et mondial Soufiane El Bakkali a exprimé sa grande joie de participer à nouveau au Meeting Mohammed VI d’athlétisme, quatrième étape de la Ligue de diamant, prévue ce dimanche 25 mai, au nouveau stade olympique de Rabat.

Lors de la conférence de presse précédant l’événement, le Marocain a confié s’être longuement préparé pour ce rendez-vous symbolique, tant sur le plan personnel que sportif.

«Je suis très heureux de revenir courir à Rabat, chez moi, devant mon public. J’ai découvert la nouvelle piste hier, et franchement, elle est de qualité mondiale. Elle permet de viser des chronos très intéressants, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant», a-t-il déclaré.

Le champion a par ailleurs expliqué avoir volontairement fait l’impasse sur la manche chinoise du circuit afin d’arriver en pleine forme à Rabat:

«Je voulais être prêt physiquement et mentalement. C’est une course importante pour moi, et je compte sur le soutien et les prières de tous les Marocains».

Évoquant la qualité du nouveau tartan, El Bakkali a souligné: « Cette piste ressemble beaucoup à celles des Jeux olympiques. Elle est très rapide et peut m’aider à faire un bon chrono sur le 3000 m steeple, face à des adversaires que je connais bien».

Mais au-delà de la concurrence, c’est surtout sur lui-même qu’il se concentre: «Je ne pense pas aux autres. Je me focalise sur ma forme mentale et physique. J’espère que cette course sera une étape clé dans ma préparation pour les Mondiaux».

Très ému, il a conclu en évoquant le rôle du public : «Courir au Maroc, devant ma mère qui sera dans les tribunes, c’est ce qui me rend le plus heureux. Le soutien des Marocains me donne une énorme énergie. J’espère leur offrir une belle victoire à célébrer ensemble».

À noter qu’El Bakkali a déjà remporté les quatre dernières éditions du meeting de Rabat. Il ambitionne cette année de conserver son invincibilité et d’affirmer un peu plus sa suprématie sur le 3000 m steeple.

Par Houda Yahyaoui
Le 24/05/2025 à 18h57