Formule 1: le Maroc candidat pour accueillir une nouvelle course, 62 ans après

Le pilote néerlandais Max Verstappen passe la ligne d'arrivée lors du Grand Prix d'Autriche de Formule 1 le 30 juin 2019 sur le circuit de Spielberg.

Le pilote néerlandais Max Verstappen passe la ligne d'arrivée lors du Grand Prix d'Autriche de Formule 1 le 30 juin 2019 sur le circuit de Spielberg.. AFP

Kiosque360. Le Maroc a fait la demande pour accueillir une course de Formule 1. La société Formula One Group ambitionne en effet d’investir dans un grand prix en Afrique. Le seul qui manque à son catalogue.

Le 21/09/2021 à 19h48, mis à jour le 22/09/2021 à 01h09

Plus de soixante ans après avoir accueilli la plus prestigieuse des courses automobiles, le Maroc voudrait réitérer l’expérience en accueillant une course du circuit de Formule 1, informe le quotidien Assabah du mercredi 22 septembre.

Sean Bratches, directeur commercial de la “Formule 1”, a déclaré que le Maroc a entamé les démarches pour accueillir une étape de cette course à Marrakech. “L’Afrique est le seul continent très peuplé où il n’existe pas de cirtuit de F1. Organiser un événement de cette dimension au Maroc, qui compte beaucoup de fans des sports mécaniques, serait intéressant pour l’Afrique“, déclare-t-il.

Mais l’organisation de cette compétition ne sera pas une mince affaire pour le Maroc qui devra déjouer la concurrence. En effet, Stefano Domenicali, PDG de Formula One Group a déclaré :  "Nous avons des demandes émanant d’Afrique. Nous discutons avec l’Afrique du Sud et un pays d’Afrique du Nord".

Et de poursuivre que des négociations sont également en cours avec deux pays d’Extrême-Orient, comme la Corée du Sud, avec pour objectif de programmer un tiers des courses en Europe et ventiler le reste à travers le monde.

On rappelle qu’en 1958, le Maroc avait organisé à Aïn Diab (Casablanca), un Grand Prix de F1 remporté à l’époque par la légende britannique Stirling Moss. Le dernier Grand Prix de F1 sur le continent a eu lieu en 1993, et c’était en Afrique du Sud.

Par Ismail El Fassi
Le 21/09/2021 à 19h48, mis à jour le 22/09/2021 à 01h09