MotoGP: Marc Marquez en Indonésie pour faire briller sa couronne

DR

Tout juste auréolé d’un 7e titre mondial dans la catégorie reine, Marc Marquez va vouloir enfoncer le clou et faire briller sa couronne en remportant son 12e Grand Prix de la saison en Indonésie ce week-end où se déroule la 18e manche du championnat MotoGP.

Le 02/10/2025 à 08h57

L’Espagnol de 32 ans écrase la concurrence et a confirmé son retour au sommet après plusieurs années de disette, reprenant la couronne mondiale abandonnée en 2019.

Mais il reconnait que si, plus jeune, il voulait gagner toutes les courses, il s’est maintenant assagi. «Le principal objectif est atteint, la saison continue et il ne faut pas se blesser et préparer 2026. Mes années sombres m’ont appris de grandes leçons et beaucoup, beaucoup de choses», a-t-il déclaré au lendemain du GP du Japon.

Même son coéquipier au sein de l’écurie officielle Ducati, l’Italien Francesco Bagnaia, n’a rien pu faire contre lui. Vainqueur du Grand Prix du Japon la semaine dernière, son objectif est désormais de terminer 2e du championnat en rattrapant Alex Marquez, le frère cadet de Marc Marquez, sur lequel il compte 66 points de retard à 5 manches de la fin de saison.

«Au Japon, tout a été quasiment parfait, même avec un peu de suspense à la fin», se félicite «Pecco» Bagnaia, champion du monde en 2022 et 2023. Dans les derniers tours, sa Ducati avait commencé à lâcher d’inquiétants panaches de fumée mais elle a tenu jusqu’à l’arrivée lui offrant sa deuxième victoire de la saison en GP après une longue traversée du désert.

Vainqueur à Mandalika en 2023, où Marc Marquez n’a jamais gagné, l’Italien entend bien prouver que sa performance au Japon ne doit rien à la chance et qu’il est enfin en confiance avec sa Ducati.

Mais il lui faudra battre Alex Marquez qui, à 29 ans et au guidon de sa Ducati de l’écurie satellite Gresini, réalise sa meilleure saison en MotoGP.

Vainqueur de deux Grand Prix cette année, il a connu un passage à vide au Japon ne terminant que 6e. Il jouit toutefois d’un confortable matelas sur Bagnaia.

Jorge Martin de nouveau blessé

Un autre Italien pourrait venir se joindre à la lutte pour la victoire: Marco Bezzecchi, dont l’Aprilia se mêle souvent au peloton de tête. Il ne compte toutefois qu’une seule victoire cette année, en Grande-Bretagne en mai, mais pas moins de 5 podiums lors des 8 derniers Grand Prix ce qui lui vaut une 4e place au championnat, 32 points derrière Bagnaia.

Jorge Martin, l’autre pilote de l’écurie d’usine Aprilia, cumule lui les blessures. Champion du monde l’an passé, alors qu’il pilotait une Ducati, il s’était blessé plusieurs fois en début de saison, manquant au total dix épreuves. Revenu sur la piste en juillet, il a de nouveau chuté lors de la course sprint au Japon se fracturant la clavicule droite. Opéré cette semaine, il sera absent à Mandalika.

Du côté des Français, Fabio Quartararo peut toujours prétendre à un coup d’éclat sur un circuit où il a terminé 3e en 2023. Mais sa Yamaha est désormais loin des Ducati et il attend surtout l’arrivée en course du nouveau moteur V4 de la firme d’Iwata.

Johann Zarco, le vétéran du plateau à 35 ans, connait une fin de saison plus terne que le début qui l’avait vu remporter le Grand Prix de France en mai puis terminer 2e de la course suivante en Grande-Bretagne. Les Honda ont montré un net regain de forme chez elles au Japon et il peut toujours surprendre, surtout si la pluie est au rendez-vous ce weekend comme annoncé.

Par Le360 (avec AFP)
Le 02/10/2025 à 08h57