Les trois associations de presse sportive, à savoir l’Association Marocaine de la Presse Sportive (AMPS), l’Association Espagnole de la Presse Sportive (AEPD) et l’Association Portugaise de la Presse Sportive (CNID), ont signé, ce mercredi 18 septembre à Tanger, un protocole de coopération en prévision de la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Ce protocole vise à établir un cadre de coopération commun, mettant à profit l’héritage footballistique et culturel partagé, tout en unifiant les efforts professionnels pour accompagner les grandes initiatives liées à cet événement majeur. Il aspire à créer des ponts entre les journalistes sportifs des trois pays, favorisant le partage d’expériences et la durabilité de l’héritage laissé par ce Mondial.
Lors de la cérémonie de signature, le Président de l’AMPS, Badreddine Drissi, a déclaré que ce protocole représente «un moment fort» de collaboration visant à soutenir les efforts des trois pays pour organiser l’une des éditions les plus réussies et mémorables de la Coupe du Monde. Il a souligné l’importance du rôle des médias dans la réussite de ces événements, en vue d’offrir une expérience unique et inédite.
Le Vice-Président de l’AEPD, Jesus Alvarez, a ajouté que «le protocole permettra de tirer parti de l’expérience médiatique de chaque pays et de soutenir les journalistes couvrant la Coupe du Monde 2030, tout en coordonnant les efforts avec la FIFA pour préparer cet événement».
Enfin, Manuel Queiroz, Président de la CNID, a mis en avant que ce protocole «renforcera le rôle des journalistes pour documenter la Coupe du Monde et mettre en avant la culture de chaque pays, soulignant que cet événement sera une occasion de rassembler les peuples au-delà de leurs différences culturelles».
Les principaux objectifs de ce protocole est la création d’une Commission conjointe composée de deux membres de chaque association, afin d’harmoniser le travail des journalistes des trois pays et de promouvoir la Coupe du Monde 2030, la sensibilisations des journalistes des trois pays à l’importance de la Coupe du Monde, la facilitation du travail des journalistes, notamment ceux des pays organisateurs, avant et pendant le Mondial 2030, ainsi que l’échange d’expertise et des informations, en se concentrant sur la préparation des jeunes journalistes pour cet événement majeur.
Lors de cette événement, l’Association Internationale de Presse Sportive (AIPS) était également représentée par les membres de son Comité executif, Morad Moutaouakkil et Juan Antonio Prieto.