Filinfo

Autres

AGO. Hosni Benslimane: "De nombreux défis attendent le CNOM"

© Copyright : DR
De nombreux défis attendent le Comité national Olympique marocain (CNOM) ainsi que toute la famille sportive au cours de la période 2017-2020, a affirmé le président sortant du CNOM, Hosni Benslimane, exprimant sa conviction que l'esprit de solidarité et l'engagement citoyen permettront de faire face avec succès à ces enjeux.
A
A

M. Benslimane, qui s'exprimait lors de l'Assemblée générale élective du CNOM tenue mercredi à Rabat, a rappelé les différentes étapes qui ont marqué son mandat à la tête du CNOM dont le lancement de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) en 2005 et la Lettre royale adressée aux Assises Nationales du sport tenues à Skhirat en 2008, ainsi que les dispositions de la Constitution de 2011, qui ont tous été des messages forts ayant tracé la feuille de route pour l'ensemble de la famille sportive nationale.

"Conscient des enjeux fondamentaux liés à un développement rationnel et cohérent du sport national", le CNOM n'a eu de cesse de mettre en place une démarche volontariste et participative en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, et particulièrement le ministère de la jeunesse et des sports, a souligné M. Benslimane qui assurait la présidence du CNOM depuis 1993, notant que le comité national a constamment eu pour objectif d'instaurer un dialogue régulier et constructif basé sur une coopération étroite avec pour objectif de créer des synergies et des relations de bonne intelligence entre les pouvoirs publics et le mouvement sportif national "dans un climat de confiance réciproque".

A cette occasion, M. Hosni Benslimane a passé en revue les actions majeures réalisées au cours des cinq dernières années dont la mise en place des structures pour la prise en charge et la préparation et la participation des sportifs marocains aux échéances sportives internationales, relevant que les résultats enregistrés attestent de l'émergence d'une nouvelle génération de sportifs au potentiel prometteur.

A cet effet, M. Benslimane a rappelé la convention de partenariat signée entre le CNOM et le ministère de l'éducation nationale visant principalement la diffusion des des valeurs du sport de l'olympisme auprès des élèves dans l'ensemble des établissements scolaires du Royaume du fait que le développement du sport est largement tributaire de l'efficience et de l'efficacité des programmes de l'éducation physique et sportive dans les différents niveaux de l'enseignement.

Dans cette optique, M. Benslimane a souligné que la mise en place d'un système sports-études est un passage incontournable, relevant que cette expérience initiée à partir de 2006 au Centre national des sports Belle vue au profit de jeunes espoirs de moins de 16 ans en basketball, volleyball et handball a donné des résultats encourageants et a prouvé que pareilles initiatives sont applicables à plus grande échelle.

Cette volonté de promouvoir la détection des jeunes talents et leurs accès au haut niveau s'est également traduite par l'organisation annuelle des jeux de la Jeunesse et de l'Avenir et de la Caravane des sports, le but étant de créer une prise de conscience collective sur l'importance de la préparation de la relève, a-t-il poursuivi. M. Benslimane a tenu à rappeler à cette occasion que le CNOM a engagé un vaste programme ''rationnel et rigoureuex" de lutte contre le fléau de dopage au sein du milieu sportif.

Dans une allocution après son élection au poste de président du CNOM, M. Fayçal Laraichi a salué le parcours exemplaire de M. Housni Benslimane.

"Je tiens à saluer la qualité de cette Assemblée, où on a pu débattre, on a entendu tous les avis, pour cette démocratie qui s'est exprimée aujourd’hui. Tous ces éléments font que je suis non seulement motivé mais convaincu qu’il va falloir donner le maximum. Je sais combien c’est difficile, il n’y a pas, certes, de baguette magique, mais il y a de la volonté", a-t-il dit.

"Il n y a pas de petites fédérations, il n y a pas de grandes fédérations, il n y a pas d’adversaires, il y a une et une seule famille et comme toute famille il y a des gens qui sont d’accord et d’autres qui ne le sont pas", a-t-il souligné.

Le rapport moral de la période 2005-2016 évoque quatre axes principaux à savoir l'excellence, la promotion des valeurs olympiques, la valorisation du capital humain et l'ouverture sur les institutions nationales et internationales.

Le rapport moral présenté par le secrétaire général du CNOM, Nouredine Benabdenbi, indique que le CNOM a consacré une grande place au développement du sport de haut niveau à travers le programme de travail basé sur une approche participative, rappelant le bilan de la participation marocaine aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 (médaille de bronze), Londres 2012 (médaille de bronze) et Rio de Janeiro 2016 (médaille de bronze).

Le programme de travail a également évoqué la participation marocaine aux compétitions mondiales dont les JO d'hiver de 2010 et 2014 et les JO de la jeunesse de 2010 et 2014, les Jeux Africains de la jeunesse de 2010 à Rabat et 2014, les Jeux de la francophonie de 2005, 2009 et 2013, les Jeux panarabes de 2007 et 2011, les Jeux méditerranéennes de 2009 et 2013 et les Jeux de la solidarité islamique de 2013.

A cet effet, le rapport moral a rappelé que sur instruction de SM le Roi, le CNOM a mis en place en collaboration étroite avec le ministère de la Jeunesse et des Sports un programme de préparation des sportifs de haut niveau, rappelant à cet effet la convention de mise en oeuvre de ce programme signée entre le ministère de la Jeunesse et des sports, le ministère de l'économie et des finances et le CNOM pour six disciplines et étendues en suite à dix huit autres.

Le rapport moral 2005-2016 a rappelé les deux programmes de préparation de l'élite pour les JO 2016 élaborés pour assurer la qualification et ensuite la préparation des équipes nationales à Salé et Casablanca.

Pour finir, a conclu M. Benabdenbi, la préservation de la santé des athlètes a constitué un axe important de l'engagement du CNOM face à l'ampleur de plus en plus inquiétante qu'a pris le phénomène de dopage au sein du milieu sportif marocain. La priorité du CNOM a été d'assurer une bonne pratique sportive à travers la promotion des valeurs olympiques et préserver la mémoire sportive en privilégiant la formation essentielle pour développer le sport national.

A l'issue de cette Assemblée, tenue en présence notamment du ministère de la Jeunesse et des sports, M. Rachid Talbi Alami, des présidents et membres des fédérations nationales et de Mme Naoual El Moutaouakil, membre du CIO, les membres présents ont élu à l'unanimité M. Hosni Benslimane au poste de président d'honneur du CNOM sur demande des présidents et membres des fédérations nationales.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous