Football américain: respectez l'hymne ou restez dans les vestiaires, décide la NFL

Des footballeurs américains agenouillés au moment de l'hymne national US.

Des footballeurs américains agenouillés au moment de l'hymne national US.. DR

La NFL a réagi mercredi au mouvement de boycott de l'hymne américain qui a "empoisonné" sa saison 2017, en obligeant les joueurs à rester debout pendant l'hymne, ou rester dans les vestiaires.

Le 24/05/2018 à 22h48

"Tous les joueurs et membres de l'encadrement doivent rester debout et montrer du respect à l'égard du drapeau et de l'hymne" américains, a décidé la NFL à l'issue de la réunion de printemps des propriétaires d'équipes à Atlanta (Géorgie).

"Une équipe sera pénalisée si un membre de son personnel présent sur le terrain ne reste pas debout et ne respecte pas le drapeau et l'hymne. Il reviendra à chaque équipe de sanctionner les joueurs qui ne respectent pas le nouveau règlement en la matière", a ajouté la NFL. 


Ces mesures, adoptées à l'unanimité par les 32 propriétaires d'équipes, sont destinées à empêcher la crise de l'automne dernier de se répéter, quand des centaines de joueurs, pour protester contre les tensions raciales aux Etats-Unis et les violences policières contre la communauté noire, posaient un genou à terre, tête baissée, restaient assis ou levaient le poing pendant "The Star-Spangled Banner", l'hymne national.

Lancé en 2016 par Colin Kaepernick, à l'époque quarterback de San Francisco, le mouvement avait provoqué la colère de Donald Trump. Le président américain avait estimé qu'il s'agissait d'un comportement anti-patriotique et avait insulté les joueurs qui participaient au mouvement, les qualifiant de "fils de pute".

Le 24/05/2018 à 22h48