La fainéantise du régime algérien n’a plus de limites. Après l’utilisation d’une photo de gastronomie marocaine sur le site officiel des Jeux méditerranéens d’Oran pour illustrer «les saveurs oranaises», ou le vol de la photo d’une vieille femme marocaine filant de la laine pour annoncer la tenue d’un salon de l’artisanat de la ville de Tlemcen, c’est un nouveau scandale qui vient d’être mis à nu.
Les organisateurs de ces mêmes jeux ont plagié une affiche de la collectivité territoriale de Guyane, région française d'outre-mer située sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, en relation avec les Jeux Olympiques qu’accueillera la France en 2024.
À l’occasion de cette grand-messe planétaire, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, a voulu créer dans tous les territoires, une dynamique sportive autour d’une expérience partagée et co-construite, et de lancer un catalogue en ligne présentant l’ensemble des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) sélectionnés, dont le centre Sport Nature Guyane, qui peut désormais accueillir les délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux.
Une aubaine pour le comité d’organisation des Jeux méditerranéens d’Oran, qui n’a pas eu à se creuser les méninges pour imaginer sa propre affiche.
Mais le pire est à venir. En volant le travail des autres, une activité devenue sport national en Algérie, les responsables du comité d’organisation des jeux oranais ont écarté le peuple amazigh, qui représente par moins du tiers de la population du pays.
En effet, l’affiche plagiée est écrite en arabe, en français et en anglais et ne comprend aucune phrase en Amazigh, pourtant une des langues officielles du pays.
