Filinfo

Autres

La Fédération internationale de boules suspend la fédération algérienne à cause de maillots arc-en-ciel

© Copyright : DR
La Fédération algérienne des sports de boules (FASB) vient d’être suspendue par la Fédération internationale de boules (FIB). La raison: les autorités algériennes ont accusé la FIB de faire la promotion du mouvement LGBT. Les détails.
A
A

Du 18 au 23 septembre, Oran abritait les championnats du monde Jeunes U18 et U23. À la fin de ces compétitions, la Fédération internationale de boules n’a pu réaliser la cérémonie de remise des médailles et de podium.

Selon un communiqué du président de l’instance mondiale, Frédéric Ruis, les autorités algériennes ont refusé le port de maillot de champions du monde arc en ciel, notifié dans le cahier des charges de la FIB depuis plus de trente ans.

Elles ont également accusé la FIB de faire la promotion du mouvement LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et affirmé que les musulmans rejetaient et ne reconnaissaient pas le communauté gay.

«Conscient des enjeux politiques et des conséquences que cela pouvait engendrer, les élus de la FIB présents à Oran, ont décidé de ne pas se soumettre à ces motifs à caractères politiques et religieux, transgressant la charte olympique et le cahier des charges», indique le communiqué du président.

«Devant cette situation inédite et inacceptable, le bureau permanent a décidé de saisir la Fédération mondiale de boules et de pétanque (FMBP/WPBF). Cette dernière engage une procédure disciplinaire contre la fédération algérienne des sports de boules (FASB) en prenant une mesure conservatoire de suspension immédiate», rajoute le communiqué.

Les équipes algériennes ne pourront donc pas participer aux championnats du monde lyonnaises féminins et mixtes à Rumilly, du 7 au 11 novembre prochains, ni aux championnats du monde de pétanque des Jeunes et féminines à Bangkok, du 22 au 27 novembre 2023.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous