Filinfo

Autres

La fête continue avec, en trame, le derby Maroc-Algérie

Lions de l'Atlas vainqueurs de l'AfroCAN de Basket © Copyright : DR
Animées par l’esprit qui traverse le sport national depuis quelques mois, on peut espérer de belles surprises. Comme le dit l’adage, «Il vaut mieux espérer qu’attendre».
A
A

Focalisées, sur le football et le sport masculin en général, les excellentes performances des autres équipes nationales ont été légèrement occultées ces derniers temps. Ces prouesses méritent pourtant un tout autre éclairage car elles s’inscrivent dans un cycle vertueux et participent à l’alimentation de la fierté d’appartenance nationale et à la consolidation de l’estime de soi de l’ensemble des compatriotes.

Cette fierté d’appartenance, qu’expriment l’ensemble des Marocains, lorsqu’il s’agit d’entonner avec ferveur l’hymne national et son point d’orgue la devise du pays, a besoin d’ingrédients. L’amélioration du quotidien, la multiplication des projets d’infrastructures; les Marocains sont de plus en plus fiers de leurs autoroutes, de leur TGV, de l’amélioration de leur environnement urbain et du positionnement du pays sur la scène internationale. Ce sont les priorités et les principaux motifs de préoccupations et de satisfactions. Le sport vient après, il n’en demeure pas moins que les résultats sportifs de nos jeunes contribuent à l’instauration d’une plus grande sérénité des Marocains dans leurs milieux et environnement quotidien.

Ainsi, l’équipe nationale féminine de Basket a particulièrement brillé au Caire lors de la 13e édition de la Coupe arabe des nations de la discipline qui s’est déroulée du 3 au 10 juillet 2023. Nos basketteuses ont attiré la lumière lors de ce tournoi. En effet, elles ont battu le Koweït (93-37), l’Algérie (72-59) et l’Egypte B (87-84) en phase de groupes avant de battre une deuxième fois l’Algérie en demi-finale sur le score de 78 à 67 et s’incliner devant les représentants du pays organisateur, une des meilleures équipes du continent, l’équipe A d’Egypte sur le score de 96 à 75.

Une autre équipe marocaine était sous les projecteurs en Basket, masculin cette fois. C’est l’équipe nationale des joueurs locaux, sacrée championne d’Afrique lors de l’AFROCAN 2023 qui s’est déroulée en Angola du 8 au 16 juillet. Loin d’être favoris au départ du tournoi, les jeunes marocains sont montés en puissance tout au long de la compétition. En phase de groupe, ils ont battu, le Rwanda (59-58), la Tunisie (67-52), le Cameroun (78-50) et le Kenya, finaliste de la précédente édition (55-46) avant d’affronter le Congo en demi-finale. En éliminant cette équipe du Congo, battue (76-69), l’équipe nationale marocaine éliminait le tenant du titre et mettait fin à une série d’invincibilité de la RD Congo qui, depuis la création du tournoi en juillet 2019, n’avait jamais perdu un seul match. Cette victoire ouvrait la porte de la finale et de la consécration. En battant la Côte d’Ivoire en finale (78-76), le Maroc remportait le titre.

Un autre exploit mérite d’être souligné, celui de notre champion Soufiane El Bekkali, bête noire des Kenyans, jadis spécialistes du 3000 mètres steeple. Il vient de battre le record du meeting de Silésie en Pologne, une étape de la Diamond League.

Place à nos représentantes à la neuvième édition de la Coupe du Monde féminine FIFA qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023. Cette édition regroupera, pour la première fois 32 équipes et sera coorganisée par l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Les Lionnes de l’Atlas, surprenantes vice-championnes d’Afrique, entreront en lice face à l’Allemagne, ancien championne du Monde, lundi 24 à 9h30, avant d’affronter la Corée du Sud, dimanche 30 à 5h30, et la Colombie, jeudi 3 août à 11h. C’est leur première participation à une Coupe du Monde, et comme leurs collègues masculins à Mexico 1970, elles auront à affronter l’Allemagne pour leur baptême de feu. Elles ne seront pas seules, trois arbitres marocaines font partie de la liste des participants, Bouchra Karboubi, arbitre principal, Soukaina Hamdi et Fatiha Jermouni, arbitres assistantes. Les chances des représentantes marocaines sont à priori assez limitées, mais animées par l’esprit qui traverse le sport national depuis quelques mois, on peut espérer de belles surprises. Comme le dit l’adage, «Il vaut mieux espérer qu’attendre».      

D’autres Marocaines et Marocains ont brillés lors des Jeux Arabes à Alger en cyclisme, en Athlétisme et autres mais il y a une défaite marocaine qui a marqué cette édition. Celle en boxe femmes, catégorie moins de 66 kg. En effet la marocaine Oumaima Belahbib a perdu en finale face à l’Algérien(e) transgenre Imane Khelif. Ce dernier avait, pour rappel, été disqualifié par l’IBA en mars 2023 aux championnats du monde de boxe féminine en raison d’un «taux de testostérone élevé» dans son organisme. Quelques mois plus tard il était déclaré apte à jouer, une compétition féminine, à Alger en raison d’une procédure judiciaire suspensive pour enquête en cours auprès du TAS, le Tribunal Arbitral des Sports.

Cette défaite n’entamera pas l’envie des Marocaines et des Marocains de continuer à faire la fête d’autant qu’elle pourra se transformer en victoire une fois le verdict prononcé.

Par Larbi Bargach
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous