Filinfo

Autres

A l’arrêt, plusieurs fédérations sportives risquent la dissolution

Le badminton risque de perdre sa fédération, au même titre que le rugby et les jeux d'échecs. © Copyright : Le360
Kiosque360. Plusieurs disciplines sportives souffrent en raison de la mort cérébrale des fédérations qui les encadrent. Pour les réactiver, le ministère de tutelle menace de les dissoudre et confier leur gestion à des commissions spéciales. Une mesure provisoire qui risque de durer.
A
A

Les années passent et nombreuses fédérations sportives souffrent de blocages puisque leurs activités sont totalement gelées. Une situation qui a poussé le ministère de la Jeunesse et des sports à envisager leur dissolution pure et simple, rapporte le quotidien Assabah du mercredi 23 septembre.

Les fédérations des échecs, du badminton et du rugby sont parmi les plus touchées par cette sclérose. Le département d’Othman El Ferdaous leur a envoyé une mise en demeure, restée sans avoir de retour.

Une situation qui oblige l’autorité de tutelle à désigner des commissions provisoires pour expédier les affaires courantes desdites fédérations, conformément à l’article 31 de la loi relative à l'éducation physique et aux sports.

Or, l’activation de cette disposition s’est avérée inefficace. Et pour cause, les commissions désignées, et qui étaient censées être provisoires, se sont installées dans la durée.

Le cas emblématique est celui de la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB) qui a été gérée durant trois ans par une commission provisoire qui n’a pas été à même de résoudre les conflits entre les différents intervenants. Au final, le ministère de tutelle s’est trouvé dans l’obligation de dissoudre cet organe décisionnel du basket marocain et le remplacer par un autre, sans grande efficacité non plus.

Le quotidien Assabah explique l’incapacité de la tutelle à réactiver les fédérations gelées par le manque d’implication de la Direction des sports du ministère et son échec cuisant dans la réhabilitation de ces fédérations.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Autres fédérations sportives
Autres fédérations sportives
Autres fédérations sportives

Le ministère du Sport dirigera 4 fédérations


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous