La Coalition sport pour le développement est une initiative menée par l'Agence française de développement (AFD) et plusieurs autres banques de développement, dont la GIZ, la Banque Ouest Africaine de Développement, l'Agence japonaise de coopération internationale, l'Association des Institutions nationales et de financement du développement des pays membres de la Banque islamique de développement (ADFIMI) et de l'Association latino-américaine des institutions de financement du développement, ainsi que des organisations de l'écosystème sportif telles que les Comités internationaux olympique et paralympique.
Son objectif sera de mobiliser des ressources pour des projets dans le domaine du sport, en optimisant son impact et sa capacité à favoriser le développement et l’inclusion.
"L’adhésion de l’Unesco reflète son rôle de premier plan au sein du système des Nations Unies dans le domaine du sport, avec son rôle d’organisateur de la Conférence mondiale des ministres du sport ; le Plan d’action de Kazan et la Convention antidopage ", souligne l'Unesco dans un communiqué.
Coordonnés par l'AFD, les membres de la Coalition mettront en place un groupe de travail pour déterminer une vision commune, des objectifs et un plan d'action. L'Unesco, elle, apportera une expertise et des avis sur les normes, les politiques et les outils du sport pour le développement, et élaborera également des programmes concrets.
Il s'agit d'une initiative majeure dans le monde du sport, en particulier dans le contexte actuel difficile à l'échelle mondiale, relève l’UNESCO, soulignant que le premier livrable concret de la Coalition est la plateforme sportencommun, une interface qui rassemble la demande et l'offre des initiatives du sport pour le développement avec un impact mesurable, en particulier pour les communautés vulnérables.
"La Coalition arrive à un moment opportun car le sport peut nous aider à surmonter la pandémie COVID-19, en apportant un soutien aux nombreuses communautés qui ont été touchées, en particulier les jeunes et les femmes. Le sport aidera non seulement à restaurer la santé et la résilience, mais aussi à construire des sociétés plus cohésives et pacifiques en diffusant les valeurs du sport, telles que l'empathie, le respect, la discipline, l’esprit sportif et le développement de l’esprit d’équipe", a déclaré Gabriela Ramos, Sous Directrice-générale de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines.
