Le choix des coureurs cyclistes marocains, Ed-Doghmi (3è coureur africain) et El Arbaoui (5è coureur africain), intervient après une saison exceptionnelle marquée par des performances distinguées et couronnée par la qualification de l’équipe nationale marocaine aux prochains jeux olympiques (Paris-2024), indique la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC).
Selon la même source, la liste des nominés compte également le N.1 africain, l’Erythréen Henok Mulueberhan qui évolue en Italie et son compatriote Biniam Girmay, 2è au classement continental et vainqueur de ce prix lors des trois dernières années.
Le jury, présidé par la légende du cyclisme français Bernard Hinault, vainqueur à cinq reprises du Tour de France, se compose d’anciens coureurs africains, entraineurs et journalistes africains et européens.
Créé en 2012, le prix du meilleur cycliste africain de l’année vise à récompenser le coureur cycliste qui a contribué, à travers ses actions en Afrique et à travers le monde, à promouvoir la pratique du vélo.
Le nom du vainqueur du prix du cycliste africain de l’année 2023 sera annoncé le 14 décembre prochain.