Mostapha Nejjari: "Le cyclisme marocain se porte bien"

DR

Le cyclisme marocain, qui a traversé une période de déclin, se porte bien aujourd'hui que ce soit sur le plan africain ou arabe, comme en attestent les bons résultats réalisés par les coureurs marocains au cours des dernières années, a affirmé le directeur technique de l’équipe nationale, Mostapha Nejjari.

Le 09/04/2017 à 10h51

Depuis l’année 2008, "la petite reine" est sortie de sa torpeur à la faveur des efforts déployés par les différentes composantes de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC), sous la présidence de Mohamed Belmahi, a indiqué M. Nejjari dans un entretien accordé à la MAP en marge du Tour du Maroc (7-16 avril). Le cyclisme marocain a maintenu sa place de leader sur le continent africain six années d’affilée et s’était qualifié, par conséquent, aux jeux olympiques 2012 et 2016, a souligné le coach national, qui ne cache pas l’ambition de prendre part aux JO 2020 prévus à Tokyo.

L’ancien cycliste marocain n’a pas omis de souligner le rôle majeur joué par le Tour du Maroc dans cette renaissance. "La continuité du Tour du Maroc a donné une valeur ajoutée au cyclisme au Maroc", s’est-il félicité.

Concernant les préparatifs des coureurs marocains pour la 30ème édition du Tour du Maroc, M. Nejjari a indiqué que l’équipe nationale A a participé dans ce cadre à la première course internationale Marche verte, au Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan et remporté le Tour du Gabon avant son récent déplacement au Cameroun.

Le Maroc est représenté à cette édition par trois sélections: A, Espoir et olympique. Deux Marocains avaient remporté le Tour du Maroc, en l'occurrence Mohamed El Gourch (1960, 1964, 1965) et Mohsine Lahssaini en 2011.

Les autres coureurs, précise Mostapha Nejjari, ont participé à un camp de concentration à Casablanca ce qui renforce leur chance de présenter un bon niveau au cours de cette édition.

Le Russe Kirill Pozdnyakov a remporté la première étape disputée vendredi entre Ben Slimane et Kénitra sur une distance de 148,7 km avec un chrono (3h 31min 51sec) alors que la deuxième est revenue à l'Américain Keough Luke (03h 36:38).

L'étape la plus longue et la plus difficile du circuit est celle liant Oued Laou à El Hoceima (191km).

La troisième étape de cette compétition reliera ce dimanche Tanger à Martil sur 145,1 km.

Inscrite dans le calendrier de l’UCI Africa Tour, cette compétition, organisée par la FRMC sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, réunit cette année 120 coureurs représentant 20 équipes d'Afrique, d'Europe et des Amériques.

Par Le360 (avec MAP)
Le 09/04/2017 à 10h51