Rugby marocain: vers un grand chambardement

Hicham Oubaja, président de la Fédération Royale Marocaine de Rugby (FRMR).

Hicham Oubaja, président de la Fédération Royale Marocaine de Rugby (FRMR).. DR

Le ministère de tutelle est à pied d’œuvre pour le retour du Maroc sur la scène continentale et internationale. D’importantes initiatives ont été entreprises et des mesures d’envergure sont annoncées. Explications.

Le 11/09/2023 à 14h29

Des représentants du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports et le nouveau Comité exécutif de la Confédération africaine de rugby (Rugby Afrique) ont multiplié les réunions récemment pour lever les lourdes sanctions infligées au rugby marocain, a appris Le360sport de source proche du dossier.

Pour rappel, la Fédération royale marocaine de rugby (FRMR) et certains de ses membres ont été sanctionnés par l’instance panafricaine de la discipline et les équipes marocaines interdites de participer aux compétitions continentales et internationales.

Les rencontres tenues par le ministère de tutelle avec les responsables du rugby africain ont abouti à un accord pour créer une commission chargée d’examiner le statut juridique de la fédération et son respect des conditions dictées par Rugby Afrique et World Rugby pour que ces sanctions soient levées, notamment le statut des associations sportives affiliées à la FRMR et des compétitions sportives organisées sous son égide, ainsi que le respect du statut et des règlements généraux de la FRMR et les lois régissant le jeu, que ce soit au niveau continental ou international, indique nos sources.

«A cet égard, une commission a été constituée d'un représentant du Comité national olympique marocain (CNOM), des représentants du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des sports et ainsi que des représentants de Rugby Afrique», précisent les mêmes sources.

Vers une AGE de la FRMR


L’étude des dossiers de toutes les associations et ligues affiliées et les dossiers du championnat national et de la Coupe du Trône dans toutes les catégories, masculines et féminines, ainsi que du système d’élection et d’autres articles liés au respect des lois des deux instances sportives africaine et internationale… sont les principaux sujets qui ont été passées en revue par cette commission durant neuf jours.

A l’issue de ces travaux, d’importantes résolutions ont été prises dont la révision du statut juridique des associations pratiquant le rugby à sept ainsi que l’élection d’un nouveau Comité directeur avant la tenue de l’Assemblée générale de World Rugby le mois prochain.

De même que la Fédération royale marocaine de rugby tiendra une assemblée générale extraordinaire «afin d’approuver les modifications des statuts relatifs à l’adhésion des associations pratiquant le rugby à sept, et tiendra par la suite une assemblée générale élective dans une quinzaine de jours afin d’élire un nouveau Comité directeur».

Par Le360 Sport
Le 11/09/2023 à 14h29