Scandale, L'Algérie conteste le choix de Laâyoune pour la Can de futsal

DR

La Fédération algérienne de football menace de boycotter le 63e anniversaire de la Confédération africaine de football en février prochain, au prétexte qu'il aura lieu à Laâyoune après la Coupe d'Afrique des Nations de futsal. Détails.

Le 17/01/2020 à 14h27, mis à jour le 17/01/2020 à 14h35

Après l'Afrique du Sud, qui s'est retirée de la CAN de futsal 2020 (28 janvier-7 février), c'est au tour de l'Agérie (pas qualifiée pour le tournoi, ndlr) de condamner le choix de la ville hôte, Laâyoune. 

La Fédération algérienne de football (FAF) menace la Confédération africaine de football de boycotter le 63e anniversaire de l'instance, prévu au lendemain de la compétition.

C'est par un communiqué publié aujourd'hui que la FAF a fait part de son intention: "La Fédération algérienne de football (FAF) a transmis une lettre au Président de la Confédération africaine de football (CAF) dans laquelle elle dénonce et s’oppose à la domiciliation de la CAN Futsal 2020 par le Maroc dans la ville occupée de Laâyoune qui relève du territoire de la (pseudo) république arabe sahraouie démocratique (RASD)".

"Aussi, la FAF a tenu à informer qu’elle ne prendra pas part aux festivités du 63ème anniversaire (8 février prochain) de la CAF s’il advient qu’elle soit invitée, en marge de la tenue de la réunion du Comité Exécutif de l’instance du football africain".

"Par cette décision, à connotation politique, la FAF considère qu’un tel événement prône la division au sein de la famille de la CAF".

"Enfin, la FAF demande à ce que la domiciliation des événements cités précédemment dans la ville de Laâyoune soit reconsidérée, pour ne pas cautionner la politique du fait accompli, et réitère sa parfaite position toujours en adéquation avec les vertus que l’Algérie a, de tout temps, défendues".

Par Le360 Sport
Le 17/01/2020 à 14h27, mis à jour le 17/01/2020 à 14h35