Ces deux tournois, qui se poursuivront jusqu’à samedi, sont organisés par la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) et l’Association du Trophée Hassan II de Golf, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Devenu depuis 2010 un rendez-vous incontournable de l’European Tour de golf, le Trophée Hassan II connaitra cette année la participation de 66 champions du circuit américain PGA Tour, qui se sont adjugés plus de 200 victoires sur ce circuit, dont 11 tournois majeurs.
Le tournoi sera marqué cette année par la participation d’anciens vainqueurs comme l’Ecossais Colin Montgomerie (1997) et l’Espagnol Santiago Luna, recordman du tournoi avec trois victoires (1998, 2002 et 2003).
Le Canadien Stephen Ames, tenant du titre, l’Américain Tom Lehman, ancien N°1 mondial, ainsi que les Espagnols Miguel Angel Gimenez et José Maria Olazabal prendront part aussi à ce prestigieux évènement golfique international.
Les épreuves du Trophée Hassan II seront précédées d’un Pro-Am, réunissant des joueurs professionnels et des joueurs amateurs, les 20 et 21 février sur le Parcours Rouge. La Coupe Lalla Meryem, qui connaitra la participation cette année de 108 golfeuses, sera également précédée d’un Pro-Am sur le Parcours bleu.
Depuis sa création en 1971, le Trophée Hassan II de golf compte à son actif la participation de véritables légendes de cette discipline, dont Gary Player, Severiano Ballesteros, Billy Casper, Lee Trevino, Payne Stewart, Nick Price, Sam Torrance, Padraig Harington, Ernie Els, John Daly, José Maria Olazabal, Alexander Levy, Danny Willet, Thomas Petters et Francesco Molinari.
Quant à la Coupe Lalla Meryem, qui attire depuis sa création en 1993 les meilleures golfeuses à l’échelle mondiale, elle réunira cette année encore l’élite européenne du golf féminin.
Parmi les 108 participantes, 5 golfeuses marocaines sont attendues dont Ines Laklalech, vainqueure du Lacoste Ladies Open de France 2022, Maha Haddioui pensionnaire du LET depuis 11 ans et la sensation de l’édition précédente, Sofia Cherif Essakali qui, du haut de ses 13 ans, avait passé le cut, ce qui constitue un record de précocité.
Cette édition sera également marquée par la participation de l’Espagnole Nuria Iturrioz sacrée en 2016 et 2019, la Taiwanaise Trichat Cheenglab, classée n°1 sur le Ladies European Tour (LET) en 2023 et la Suédoise Johanna Gustavsson titrée au Lacoste Ladies Open.
Les deux tournois bénéficient chaque année d’une retransmission télévisée qui touche plus de 650 millions de foyers sur les cinq continents.
Parallèlement aux deux compétitions, un tournoi d’exhibition mixte se tiendra ce mardi au trou n°9 du Parcours Rouge du Royal Golf Dar Es Salam. Au programme figure également “le Clinic Exhibition Lacoste” qui sera organisé au Parcours Rouge.
Comme à l’accoutumée, les juniors sont aussi à l’honneur lors du “Pro-am Hassan II Kids Cup by First Tee”. Des équipes composées de joueurs professionnels du PGA Tour Champions et du Ladies European Tour et de jeunes golfeurs du programme national “First Tee Morocco” s’affronteront mercredi dans une atmosphère ludique et instructive. Ce sont ainsi 9 équipes composées de deux enfants et d’un professionnel qui vont se challenger sur 9 trous sur le parcours vert selon la formule de jeu Scramble.
Les compétitions prendront fin samedi avec la remise des Prix aux vainqueurs de la 48è édition du Trophée Hassan II et de la 27è édition de la Coupe Lalla Meryem.
A noter que le Maroc reste à ce jour le seul pays à organiser, dans la même ville, aux mêmes dates et sur un même lieu une épreuve masculine et autre féminine inscrites dans les calendriers européens de golf.