Amadou Gallo Fall, président de la BAL: «nous avons toujours cru au potentiel qui existe ici au Maroc»

Basket-ball: trois questions à Amadou Gallo Fall, président de la BAL

VidéoAmadou Gallo Fall, président de la Ligue africaine de basket-ball (BAL), répond aux questions du 360 après le lancement de la saison 2025 de la BAL.

Le 10/01/2025 à 16h27

Amadou Gallo Fall, président de la Ligue africaine de basket-ball (BAL), est actuellement présent à Rabat pour lancer la saison 2025 de la BAL, qui démarre par le Combine, un événement de prospection qui met en avant les jeunes basketteurs les plus talentueux et prometteurs d’Afrique.

Le dirigeant, très enthousiaste à l’idée de retrouver Rabat, capitale du Royaume, s’impatiente à l’approche de la Conférence Kalahari (5-13 avril), la première de l’histoire du Maroc.

Il loue grandement les infrastructures de qualité du Maroc et affirme qu’il est envisageable de voir le pays accueillir une phase finale (Playoffs) de la BAL dans un avenir proche. Alors que cette phase de la compétition se tient traditionnellement à Kigali, le Rwanda étant un partenaire de première heure de la BAL, cette saison, elle se tient à Pretoria, en Afrique du Sud.

Le dirigeant salue également l’étroite collaboration entre la BAL et la FRMBB, instance dirigeante du basket-ball au Maroc, saluant les efforts permanents des responsables marocains et leur engagement en faveur de l’évolution de ce sport au niveau continental.

Il évoque aussi l’importance des supporters et de l’engouement autour de la BAL. Le dirigeant sénégalais compte sur une présence importante des supporters du FUS, représentant national dans la compétition, mais aussi de tous les Rbatis. L’affluence étant naturellement très importante pour la BAL.

Il affirme que les équipes marketing de la BAL sont déjà présentes sur place, arrivées de Dakar (Sénégal), et s’activent pour assurer la promotion et le succès de la conférence Kalahari.

Cette 5e édition démarre donc à Rabat, avant de se poursuivre à Dakar, à Kigali et donc à Pretoria. Elle démarrera le samedi 5 avril au Complexe Moulay Abdellah de Rabat et prendra fin le samedi 14 juin à la SunBet Arena de Pretoria.

Les 12 équipes seront divisées en 3 conférences de 4 membres chacune. La conférence Kalahari se tiendra à Rabat du 5 au 13 avril, alors que la conférence du Sahara est attendue du 26 avril au 4 mai à Dakar et la Conférence du Nil est programmée entre les 17 et 25 mai à Kigali.

Huit équipes se qualifieront ensuite pour les Playoffs à Pretoria qui démarreront le 6 juin alors que la finale est donc fixée au 14 du même mois.

Par Oumeïma Er-rafay et Khadija Sabbar
Le 10/01/2025 à 16h27