La ville de Rabat accueille le Combine de la Ligue africaine de basket-ball (BAL), entre les vendredi 10 et dimanche 12 janvier 2025. Pour la deuxième année consécutive, l’événement se tient à la Salle omnisports Ibn Yassine.
30 jeunes joueurs (U23) issus du monde entier passeront une série de tests et disputeront des matchs sous les yeux de dirigeants, coachs et scouts des clubs qualifiés pour le BAL 2025.
Ainsi, des entraîneurs qui ont participé au programme Africa Coaches lors de la NBA 2K25 Summer League, au mois de juillet dernier à Las Vegas, feront partie du staff technique qui entraînera les jeunes joueurs.
Un événement BAL4HER, consacré aux joueuses, est également au programme, le 10 janvier 2025. Il vise à «encourager et développer le talent des jeunes athlètes féminines». 20 jeunes joueuses âgées de moins de 23 ans et issues de Rabat et ses environs y prennent part.
Encore une nouveauté; la BAL organisera une formation pour 100 entraîneurs locaux.
Pour rappel, cette 5e édition se jouera à Rabat, Dakar (Sénégal), Kigali (Rwanda) et Pretoria (Afrique du Sud). Elle démarrera le samedi 5 avril au Complexe Moulay Abdellah de Rabat et prendra fin le samedi 14 juin à la SunBet Arena de Pretoria. Le Maroc accueille la compétition pour la première fois. C’est également la première fois que l’Afrique du Sud accueille la finale de la BAL, après 4 éditions consécutives, où les phases finales ont été organisées à Kigali.
Les 12 équipes seront divisées en 3 conférences de 4 membres chacune. La conférence Kalahari se tiendra à Rabat du 5 au 13 avril, alors que la conférence du Sahara est attendue du 26 avril au 4 mai à Dakar et la Conférence du Nil est programmée entre les 17 et 25 mai à Kigali.
Huit équipes se qualifieront ensuite pour les Playoffs à Pretoria qui démarreront le 6 juin alors que la finale est fixée au 14 du même mois.
C’est le FUS, champion du Maroc en titre, qui sera représentant national, marquant une deuxième participation de rang après son quart de finale de la saison écoulée, finalement remportée par les Angolais de Petro Atlético.