Pour la toute première fois de l’histoire, le Maroc accueillera des rencontres de la BAL (la Ligue africaine de basket-ball), comme l’annonce le président Amadou Gallo Fall, ce jeudi 21 novembre, lors d’une visioconférence.
Cette 5e édition se jouera à Rabat, Dakar (Sénégal), Kigali (Rwanda) et Pretoria (Afrique du Sud). Elle démarrera le samedi 5 avril au Complexe Moulay Abdellah de Rabat et prendra fin le samedi 14 juin à la SunBet Arena de Pretoria. C’est également la première fois que l’Afrique du Sud accueille la finale de la BAL.
Les 12 équipes seront divisées en 3 conférences de 4 membres chacune. La conférence Kalahari se tiendra à Rabat du 5 au 13 avril, alors que la conférence du Sahara est attendue du 26 avril au 4 mai à Dakar et la Conférence du Nil est programmée entre les 17 et 25 mai à Kigali.
Huit équipes se qualifieront ensuite pour les Playoffs à Pretoria qui démarreront le 6 juin alors que la finale est donc fixée au 14 du même mois.
Pour rappel, les champions nationaux angolais, égyptiens, marocains, nigérian, rwandais, sénégalais, et tunisiens sont automatiquement qualifiés pour le tournoi alors que les 5 autres places reviennent aux vainqueurs du tournoi de qualifications qui se tient actuellement et jusqu’au mois de décembre.
C’est le FUS, champion du Maroc en titre, qui sera représentant national, marquant une deuxième participation de rang après son quart de finale de la saison écoulée, finalement remportée par les Angolais de Petro Atlético.