Insolite: quand un club marocain de basket envoie à la FRMBB une lettre en... coréen

Mustapha Aourach, président de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMB).

Mustapha Aourach, président de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMB).. DR

Kiosque360. Pour protester contre l’utilisation exclusive de la langue française, au détriment de l’arabe, au sein de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB), un club de la capitale a décidé d’adresser un courrier à la fédé en langue coréenne. Comprenne qui pourra, rapporte Assabah, dont est tirée cette revue de presse.

Le 24/12/2021 à 20h50, mis à jour le 25/12/2021 à 00h13

La polémique autour de l’utilisation de la langue française au Maroc semble gagner le terrain du sport. Un club deb basketball, la Rabita de Rabat, a réagi d’une manière assez originale pour protester contre l’utilisation de la langue de Molière par la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB). Pour protester contre l'utilisation du français dans les courriers adressés par la fédé, le club de la capitale a décidé de répondre en envoyant un courrier écrit en… coréen, rapporte le quotidien Assabah dans du weekend des 25 et 26 décembre.

La Rabita r'batie avait précédemment demandé le remplacement de la langue française par l’arabe dans les courriers adressés par la FRMBB. Une requête à laquelle cette dernière n’a pas répondu favorablement. Ce qui a poussé le club de la capitale à répondre en utilisant un idiome incompréhensible. Une manière pour le club de critiquer l’utilisation du français qui, selon les dirigeants du club, ne serait pas compris par beaucoup de Marocains, qui préféreraient que l’utilisation de la langue arabe soit la norme.

Le coup a en tout cas bien fonctionné puisque le courrier adressé à la FRMBB a été largement diffusé sur les réseaux sociaux. Rappelons par ailleurs que le club r'bati occupe actuellement la première place du classement du championnat de la zone sud, tandis que le club de Michlifen Ifrane est leader du championnat de la zone nord, précisent nos confrères arabophones.

Par Ismail El Fassi
Le 24/12/2021 à 20h50, mis à jour le 25/12/2021 à 00h13