Phoenix et Oklahoma City, puis les Los Angeles Lakers et San Antonio se disputeront mercredi les places restantes pour le final à 4 de la compétition, dont toutes les rencontres, sauf la grande finale le 16 décembre, comptent aussi pour la saison régulière.
. Bane en mode super-vilain pour le Magic
Desmond Bane, auteur de 37 points, a enfilé mardi sa cape, de super-vilain aux yeux des supporters de Miami, ou de super-héros pour ses fans à Orlando, offrant au Magic un succès 117 à 108 dans le derby floridien.
Le Magic a d’abord été dépassé par le Heat, l’équipe au rythme le plus rapide de NBA, qui a commencé par mener 15-0 puis 20-4.
Orlando a réussi à revenir dès le deuxième quart-temps, dans le sillage de Bane et ses larges épaules, capable de se frayer un chemin au panier ou de punir de loin (6 sur 9).
Le Magic avait payé le prix fort pour recruter Bane à Memphis au mois de juin (contre deux joueurs et 4 premiers tours de draft), qui a montré dans ce match à élimination directe son potentiel lors des grands soirs.
Orlando déplorait l’absence de l’Allemand Franz Wagner, sorti dimanche avec un soupçon de grave blessure. Les examens ont finalement révélé une entorse haute de la cheville gauche qui devrait le tenir éloigné des parquets quelques semaines.
Après un gros départ, le Heat a été trop maladroit de loin (8 sur 33 à 24,2%), à l’image de Tyler Herro (20 points mais 0 sur 6 au tir à 3 points), qui a manqué un tir ouvert pour revenir dans les derniers instants.
. Brunson porte les Knicks
Le meneur Jalen Brunson a de nouveau été excellent avec 35 points pour un succès aisé des New York Knicks sur le parquet des Toronto Raptors (117-101).
Le match a débuté sur un rythme électrique, Brunson (20 points dans le premier quart-temps) offrant alors un duel de scoreurs face à Brandon Ingram (31 points dont 17 dans le premier quart-temps).
Mais sans RJ Barrett et Immanuel Quickley, Toronto a semblé trop limité et vu les visiteurs créer l’écart dès le deuxième quart-temps, au cours duquel Karl-Anthony Towns (14 points, 16 rebonds) a écrasé un dunk furieux par dessus deux adversaires, symbole de la puissance supérieure des Knicks.
Les cinq titulaires des New-Yorkais ont marqué plus de 13 points, Josh Hart se montrant notamment très précis (21 points à 8 sur 11).
. Pas de Wembanyama mercredi
Victor Wembanyama, touché à un mollet, ne sera pas réintégré à l’effectif des San Antonio Spurs pour le quart de finale mercredi à Los Angeles, restant « forfait » dans le rapport médical de veille de match publié mardi par son équipe. Le Français va donc manquer un 12e match de suite depuis sa blessure au mollet gauche survenue mi-novembre.
« Wemby » a pourtant rejoint l’équipe, victorieuse lundi à la Nouvelle-Orléans, et fait son retour à l’entraînement, mais devra suivre le choc face aux Lakers de Luka Doncic et LeBron James depuis le banc mercredi.
