A Las Vegas le 13 décembre (111-109), à San Antonio mardi (130-110) puis en Oklahoma jeudi (117-102), les parquets changent mais le résultat reste le même en faveur des San Antonio Spurs, équipe en progrès devenue la bête noire du champion, pourtant intraitable avec les autres formations NBA.
Pour ce nouveau choc au sommet de la conférence Ouest, les Texans, en noir, ont joué le rôle du Père Fouettard, prenant la main dans le 2e quart-temps et comptant 17 points d’avance lors du 3e.
Victor Wembanyama, toujours en sortie de banc depuis son retour de blessure il y a deux semaines, a d’abord défendu avec un temps de retard, avant de lancer son match avec un tir en « fadeway » et la faute de Chet Holmgren.
Symbole de la rivalité naissante entre les deux franchises, et du poids pris par le prodige français âgé de 21 ans, ce dernier a été sifflé par le public et ciblé par les défenseurs locaux, qui n’ont pas retenu leurs coups, avec plus ou moins de subtilité.
Sans faire une immense impression sur la feuille de statistiques, « Wemby » (19 points, 11 rebonds, 2 passes, 1 contre) a été déterminant notamment dans le 4e quart-temps en enchaînant une bonne passe pour Stephon Castle, un tir à trois points (à 7:45) et un lay-up malgré une glissade (à 6:07).
Le meneur All-Star De’Aaron Fox a été excellent pour les Texans (29 points), et une nouvelle fois parfaitement relayé par les autres meneurs-arrières Stephon Castle (19 points, 7 passes) et Dylan Harper (12 points).
- Les Lakers dépassés -
Le MVP canadien Shai Gilgeous-Alexander a été contenu à 22 points, 6 rebonds et 4 passes, lors d’un match où le Thunder s’est montré maladroit de loin (11 sur 44 à 25%).
Les Spurs, avec ce 8e succès d’affilée, ont ainsi consolidé leur 2e place de la conférence Ouest (23 victoires - 7 défaites), derrière Oklahoma City, qui compte 26 succès pour 5 revers, dont 3 contre le nouveau rival texan.
En fin d’après-midi, l’ambiance était à la fête dans la Crypto.com arena de Los Angeles, avec le show de l’illustre acrobate au monocycle Red Panda à la pause, ou encore les paires de basket offertes par Luka Doncic au public.
Cette affiche de Noël, tradition depuis 1947 en NBA, a toutefois été un peu gâchée par la défaite, la 3e de suite, irrémédiable des Lakers face aux Houston Rockets 119-96.
Le collectif mené par Doncic (25 points, 5 rebonds, 7 passes) et LeBron James (18 points, 5 passes) a été totalement dépassé en défense, notamment par Kevin Durant (25 points, 9 passes) et Amen Thompson (26 points, 7 rebonds, 5 passes). Les or et pourpre ont en plus vu sortir Austin Reaves, touché à un mollet.
Plus tôt, les New York Knicks avaient conquis un succès 126 à 124 face aux Cleveland Cavaliers à l’issue d’un match intense, lors duquel Jalen Brunson (34 points) avait su faire vibrer son Madison Square Garden, face aux 34 points de Donovan Mitchell.
