. Des regrets pour les Spurs
Les San Antonio Spurs, qui comptaient 19 points d’avance dans le 3e quart-temps, ont fini par perdre 104-103 chez les Minnesota Timberwolves, après un dernier quart-temps terriblement maladroit.
Présent dans le cinq de départ pour la première fois en 2026, après avoir été ménagé en retour de blessure, Victor Wembanyama a réussi un match plein avec 29 points et 7 rebonds en 27 minutes, et comptait déjà 16 points à la pause.
Mais le Français âgé de 22 ans, décisif samedi à Boston, a cette fois été bien contenu dans le 4e quart-temps par la défense physique de Julius Randle (15 pts).
Après avoir longtemps été maladroits, les Wolves se sont réveillés sur la fin, et ont vu Anthony Edwards (23 pts) réussir un panier décisif à 16 secondes de la sirène.
Les Spurs ont vendangé les dernières minutes (5 sur 20 au tir dans le dernier quart-temps) et multiplié les maladresses dans les moments clef.
Le pivot français Rudy Gobert (2 points, 14 rebonds), en souffrance pour défendre sur « Wemby » en début de partie, leur a pourtant offert une belle respiration à 7 minutes de la sirène avec une faute flagrante sur son coéquipier en équipe de France pour n’avoir pas respecté sa zone «d’atterrissage». Une erreur assortie d’une faute technique pour son attitude avec les arbitres, offrant à Wembanyama quatre lancers et la possession.
Gobert s’est trop avancé en défense en sautant sur un tir derrière l’arc de Wembanyama, le géant (2,24 m) retombant sur le pied du pivot des Wolves avant de se tenir la cheville gauche, puis de finir tout de même la rencontre.
San Antonio reste 2e à l’Ouest (27v-12d) mais voit les Wolves se rapprocher (4es, 26v-14d).
. SGA en patron
Un run du MVP canadien Shai Gilgeous-Alexander (29 points, 5 rebonds, 8 passes) dans le 3e quart-temps a offert un succès serein au champion Oklahoma City face à Miami (124-112).
Le Thunder, moins efficace depuis quelques semaines, garde ainsi assez largement le meilleur bilan de la ligue (1er à l’Ouest, 33v-7d).
. Toronto sur le fil contre Philadelphie
Les Toronto Raptors ont fini par s’imposer 116 à 115 après prolongation face aux Philadelphia 76ers à l’issue d’un match intense.
Tyrese Maxey a brillé avec 38 points et 5 passes, mais les Canadiens ont trouvé la réponse notamment avec Scottie Barnes (31 points, 7 rebonds, 8 passes), auteur du dernier point sur la ligne des lancers francs.
