Filinfo

Basket-ball

Une success story nommée Michael Jordan

© Copyright : DR
Kiosque360. Dans un épisode de "The last dance" diffusé sur Netflix, Michael Jordan raconte comment il a signé pour Nike et lancé la marque de baskets la plus célèbre du monde, qui a fait de lui le sportif le plus riche de l’histoire.
A
A

Avec une fortune personnelle estimée à 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) en 2020 par le magazine Forbes, Michael Jordan est aujourd'hui le sportif le plus riche de l'histoire, rapporte le portail RMC sport ce jeudi 7 mai.

La série "The last dance", diffusée actuellement sur Netflix, lève le voile sur les finances de la légende des Chicago Bulls. On y apprend que la marque Air Jordan, lancée avec Nike, est toujours un phénomène de société, trente ans après.

Pourtant, Michel Jordan ne jurait que par Adidas et ne voulait même pas rencontrer les représentants de Nike, la petite marque qui montait à l'époque dans l'ombre de Converse, équipementier officiel de la NBA.

Et c'est la maman du jeune Michael qui l'oblige à se déplacer dans l'Oregon pour rencontrer les responsables de Nike. Ces derniers ont joué sur la corde familiale en accueillant le prodige avec une banderole: "La famille Nike salue chaleureusement la famille Jordan".

Après plusieurs négociations, Jordan signe un contrat de 500.000 dollars par an avec Nike. Cher pour la marque au swoosh, mais le retour sur investissement fut immédiat: Nike espérait vendre pour 3 millions de Air Jordan la première année. Il en vendit 126 millions ! Depuis Jordan n'a pas quitté Nike, un partenariat dont il a retiré 1,3 milliard de dollars depuis 1984, selon Forbes.

"Ce sont mes performances, mes stats qui ont signé ces partenariats. Croyez-moi, si j'avais fait deux rebonds et trois passes par match, personne ne m'aurait signé !", a martelé Jordan. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous