Les clubs de Botola continuent de fasciner sur la scène africaine avec la présence de 4 équipes marocaines au stade des demi-finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF. Seulement, les succès du Wydad, du Raja, de la RSB et du HUSA ne feraient que cacher la misère de notre ligue domestique.
Endettements se comptant en centaines de millions de dirhams et cessations de paiements, depuis le début de l’année 2020 les Botolistes affrontent une des pires crises économiques de leur existence. C’est en tout cas ce qu’avance Assabah dans sa livraison de ce lundi 21 septembre.
Le quotidien arabophone explique que le roulement de la majorité des clubs de football au Maroc repose sur le financement bancaire. Les bureaux dirigeants des équipes de Botola, dans toutes ses divisions, empruntent auprès des banques pour rester en vie.
Cependant, ces crédits ne sont pas remboursés, croit savoir Assabah, qui chiffre la dette globale des clubs à 220 millions de dirhams. Cette somme colossale vient s’ajouter au milliard de dirhams que les clubs doivent au fisc.
Toujours selon le journal, certaines équipes essayent de trouver un arrangement avec les établissements de la place pour un remboursement échelonné sur plusieurs années. D’autres souscrivent un crédit pour payer.
Le serpent qui se mord la queue.