Botola Pro D1 Inwi: Le MAT pour renouer avec le podium

Phase du jeu du match MAT-IRT pour le compte de de la 25è journée de la Botola Pro D1 2023-2024

Phase du jeu du match MAT-IRT pour le compte de de la 25è journée de la Botola Pro D1 2023-2024. DR

Le Moghreb Athlétic de Tétouan (MAT) entame la saison 2024-2025 de la Botola Pro D1 "Inwi" avec l'espoir de tourner la page des années de disette, bien que la commission provisoire chargée de la gestion des affaires du club n'ait pas encore réussi à assurer sa stabilité administrative et financière, en vue de fournir les conditions appropriées permettant à la formation tétouanaise de renouer avec le podium.

Le 29/08/2024 à 11h44

Depuis sa dernière montée en division d'élite lors de la saison 2022-2023, le MAT s'efforce de retrouver son éclat et renouer avec les années de gloire quand il a été sacré champion du Maroc en 2011-2012, la 1ère saison sous l'ère professionnelle, et en 2013-2014.

Afin d’atteindre ses ambitions, l'équipe de la Colombe blanche, qui a souffert la saison dernière d'une instabilité administrative et de grandes difficultés financières, a adopté un plan visant à investir dans les jeunes talents issus des catégories inférieures du club, en capitalisant sur l'exploit de l'équipe des moins de 18 ans qui a remporté le championnat national la saison dernière.

Le club tétouanais compte sur ses jeunes talents pour renforcer l'équipe première avec des joueurs qui pourraient apporter une valeur ajoutée, tout en recrutant plusieurs éléments évoluant dans différents clubs de la première division, dans l'objectif de former une équipe équilibrée capable de jouer des rôles pionniers.

Les supporters du MAT suivent de près les nouvelles de leur club, pleins d'espoir de voir la formation tétouanaise redevenir une équipe forte et homogène, capable de rivaliser avec les mastodontes du championnat national, comme elle l'était autrefois.

Ils espèrent également que l'administration du club puisse organiser la prochaine assemblée générale élective pour former un bureau administratif cohérent, garantissant la stabilité administrative et financière, et qu'elle réussira à régler les dettes en suspens, afin de lever l'interdiction de recrutement qui pèse sur le club.

Sur le plan technique, le club a signé, récemment, un contrat avec l'entraîneur croate, Dalibor Starcevic, pour diriger l'équipe, en remplacement d'Abdellatif Jrindou.

Dalibor Starcevic rejoint Tétouan après une expérience dans les ligues du Golfe arabe, où il a remporté deux titres de championnat du Koweït avec Al Qadsia (2016-2017), ainsi que la Coupe de l'Emir du Koweït (2018) et le championnat de Bahreïn avec Al Khalidiya (2023).

Malgré le recrutement de sept nouveaux joueurs, dans l'attente de leur enregistrement après la levée de l'interdiction de recrutement, parmi lesquels figurent Reda El Hajhouj (ancien joueur du Wydad de Casablanca) venu du championnat saoudien, Mohamed El Fakih et Mohamed Chikhi du championnat libyen, Imad Errahouli de l'AS FAR, le gardien Mehdi El Jourbaoui du Hassania d'Agadir, Hamza Darai du Difaâ Hassani d'El Jadida, et Abdelilah Madkour, ancien joueur du Raja de Casablanca, l'équipe a subi une saignée avec le départ de plusieurs joueurs en fin de saison précédente en raison de différends financiers, ce qui pourrait aggraver la situation du club à l'avenir.

Selon l'entraîneur croate, l'équipe a entamé ses préparatifs avec sérieux et détermination, misant sur les jeunes talents dont regorge le club tétouanais, avec l'ambition d'être prête à répondre aux attentes et aspirations de ses supporters.

"Un grand travail attend la direction technique du club, notamment en raison des changements récents", a-t-il déclaré à la MAP, soulignant que le club dispose de jeunes joueurs, en plus des dernières recrues, qui sont capables de signer un bon parcours en Botola Pro.

Dalibor a, en outre, loué le niveau élevé du championnat professionnel marocain, qui exige des clubs de faire preuve de sérieux et de compétence pour obtenir des résultats.

Le MAT entame cette nouvelle saison de la Botola Pro D1 "Inwi" avec beaucoup d'espoir et de volonté de retrouver sa place parmi les clubs d'élite, et d'être à la hauteur des aspirations de ses supporters, qui rêvent de voir leur équipe renouer avec le podium après des années d'absence.

Mais l'espoir en lui-même ne suffit pas, insistent les observateurs de la scène sportive à Tétouan, qui soulignent la nécessité d'une administration forte et stable, plutôt qu'une "commission provisoire", pour conclure des recrutements solides et offrir des incitations aux joueurs.

A cela s’ajoute l’obligation de se doter d'une vision claire pour une gestion rationnelle des affaires du club à travers la mise en place d’un programme d'action avec des objectifs bien définis, avec pour priorité le dénichement des talents en herbe et le renforcement de la formation comme moyen efficace de bâtir une équipe solide capable de réaliser des exploits à moyen et long terme. 2751223224​

Par Le360 (avec MAP)
Le 29/08/2024 à 11h44