Calendrier infernal: quand le Wydad rivalise avec Manchester City

Le Wydad de Casablanca.

Le Wydad de Casablanca.. DR

Le calendrier infernal «infligé» aux Rouges durant cette saison laisse pantois. Ils rivalisent avec les Champions d'Europe en titre.

Le 31/12/2023 à 08h29

Le Wydad de Casablanca peine à décoller. Ses résultats durant la saison qui s’achèvera bientôt laissent à désirer, selon nombre d’observateurs. Pour autant, le calendrier infernal auquel les Rouges ont été soumis était-pour ainsi dire-peu amène à leur égard.

Le WAC a été battu par l’Olympique de Safi (2-1), vendredi 29 décembre au stade El Massira, dans le cadre de le cadre de la 13e journée de la Botola Pro Inwi. Une défaite inquiétante pour les Rouges qui les a mis dos au mur.

Pour autant, en championnat national, les coéquipiers de Yahya Jabrane sont toujours en concurrence pour le titre. En effet, ils sont 3es au classement général avec 23 points (mais avec un match en moins, à 4 points des co-leaders l’AS FAR et le Raja qui comptent 27 points chacun.

Pas (encore) le feu à la maison


Néanmoins, les récentes sorties du Wydad ne sont pas rassurantes. D’autant plus que les joueurs, à quelques rares exceptions près, donnent l’impression d’avoir du plomb dans l’aile.

Mais force est de reconnaitre que le Wydad s’était vu «infliger» un calendrier infernal durant cette saison et qui a sans doute pesé lourd sur le rendement de ses joueurs. Ceci en plus du changement du staff technique.

Une énumération des matchs disputés par les joueurs WAC en dit long sur les conséquences découlant de leurs moult déplacements ainsi que les grands challenges qu’ils ont été appelés à relevés.

6 matchs en Ligue africaine de football, 3 en Coupe arabe des clubs champions, 12 en Ligue des champions africaine, 21 en Botola, 1 au Mondial des clubs, 4 en Coupe du Trône…

Le Wydad talonne Manchester City


En termes de statistiques, l’on rappelle que Manchester a réalisé un exploit en 2023 en devenant le premier club anglais de l’histoire à détenir simultanément la Premier League, la FA Cup, la Ligue des Champions de l’UEFA, la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

En tout, les Citizens de Pep Guardiola ont disputé 66 matchs pour réaliser cet exploit. Ce qui les place à la tête du palmarès des clubs ayant disputé le plus grand nombre de matchs en 2023.

Pour sa part, le Wydad n’est pas en reste. Ce dernier a, en effet, disputé 65 rencontres, toutes compétitions confondues. C’est dire les grandes épreuves qu’ont dû subir les joueurs du WAC. Ce qui, tout compte fait et objectivement parlant, est tout à leur honneur.

Par ailleurs, le Wydad affrontera, mercredi prochain (3 janvier 2024), son éternel frère ennemi, le Raja, pour le compte de la 14e journée de la Botola Pro Inwi, au stade El Bachir de Mohammédia. Ce traditionnel derby casablancais se jouera à huis clos.


Par Khalid Mesfioui
Le 31/12/2023 à 08h29