L’onde de choc provoquée par les déclarations de l’entraineur de la Jeunesse sportive de Kasbat Tadla (JSKT), Abderrazak Khaïri, qui a parlé de «matchs truqués», n’a pas épargné le président de la Fédération. Fouzi Lekjaa s’est empressé de demander des explications à la commission d’éthique, indique le quotidien Al Akhbar dans son édition du 10 mai. Pour couper court à ces rumeurs, Lekjaa a donné ses instructions pour faire preuve de fermeté et punir sévèrement les auteurs de ces faits.
D’autre part, indique Al Akhbar, Lekjaâa réserve le même traitement aux auteurs des rumeurs et des déclarations calomnieuses visant à discréditer le football national et provoquer la zizanie entre les supporters en invoquant des faits sans avancer la moindre preuve. Pour faire toute la lumière sur les «affaires» vraies ou fantasmées de trucages de matchs, Lekjaa a déclaré qu’il n’hésiterait pas à faire appel aux services de la police pour enquêter sur ces affaires de corruption, à l’instar de ce qui s’est déjà produit dans d’autres championnats étrangers et qui a abouti à l’arrestation des coupables. En clair, Lekjaa a montré sa détermination à lancer une grosse opération mains propres pour éradiquer la supposée corruption qui sévirait lors des dernières journées de la Botola, mais, d’autre part, il défendra mordicus la probité du championnat et l’intégrité du travail de la Fédération.
Pour rappel, Abderrazak Khaïri avait déclaré après la défaite de son équipe, la JSKT: «Beaucoup de matchs connaissent des irrégularités et les résultats manquent de transparence. Des fois, j’ai l’impression que tout est contre la Jeunesse sportive de Kasba Tadla. S’ils veulent que le club soit relégué en D2, qu’ils nous le disent.» Pour enfoncer le clou, Khaïri a émis des doutes sur la probité du résultat du match de l’Ittihad de Tanger contre le Kawkab de Marrakech, remporté par les Marrakchis, déclenchant un tsunami médiatique qui a nécessité l’intervention du patron de la fédération pour remettre les pendules à l’heure.