Appel à une charte pour la moralisation du mercato au Maroc

DR

Kiosque360. Face au désordre que connaissent les transferts de joueurs au sein des clubs, plusieurs professionnels du secteur ont tiré la sonnette d’alarme. Ils en appellent à une charte éthique pour la moralisation du mercato marocain.

Le 30/07/2017 à 22h59, mis à jour le 31/07/2017 à 00h56

Le désordre qui prévaut dans le marché des transferts au sein des clubs marocains a atteint un degré tel, que plusieurs professionnels sont montés au créneau pour y mettre un holà. C’est du moins le rôle du nouveau comité mis en place sous la houlette conjointe d’Abdelhak Rizkallah, alias Mendoza, patron de l’Amicale des entraîneurs marocains, Hassan El Filali président  de la Commission des licences à la FRMF, Noureddine El Bidi président de la Commission des lois  et de l’organisation, Abdelhak El Kaouachi, nouveau membre du Comité fédéral de la FRMF, Hakim Doumou, président de la Ligue du Gharb…, entre autres.

Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 31 juillet, la Fédération royale marocaine de football va imposer nombre de nouvelles dispositions proposées par ce comité, en vue de mettre un peu de fair play éthique et financier dans le mercato marocain. Ainsi, il sera interdit de négocier directement avec un joueur sans passer par son club ou son agent, de faire monter les enchères entre clubs sur un même joueur pour éviter le renchérissement des joueurs de la Botola… De même, une proposition révolutionnaire est adoptée pour les joueurs étrangers. Il leur suffit désormais de détenir une carte de séjour valide pour échapper à toutes les conditions contractuelles, et draconiennes, que leur imposait jusqu’ici la FRMF.

Par Mohammed Ould Boah
Le 30/07/2017 à 22h59, mis à jour le 31/07/2017 à 00h56