La Coupe d’Excellence (CE) sera lancée ce mardi 3 septembre avec sept matchs mettant aux prises des clubs de première et de deuxième divisions de la Botola Pro Inwi.
Organisée sous l’égide de par la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), cette compétition vise à combler le vide lors des trêves estivale, hivernale et les dates FIFA.
Regroupant 32 clubs de D1 et D2, elle a aussi pour objectif de permettre aux clubs nationaux d’élite de maintenir le rythme pendant l’arrêt des championnats.
Promouvoir les jeunes talents
De même que la CE vise à promouvoir les jeunes talents, les clubs sont tenus d'inscrire au minimum 10 joueurs (U23) sur la feuille de match et une participation obligatoire d’au moins 6 joueurs (U23) tout au long de la durée du match.
Lors du 1er tour (phase de groupes), les clubs, répartis en huit groupes de quatre équipes selon une distribution conforme au classement de la saison sportive (n-1) et un remplacement des clubs D2 relégués par les clubs nouvellement promus, joueront des matchs aller-retour.
Seront qualifiées au 2e tour (phase finale) les équipes classées 1ères et 2èmes de chaque groupe, qui disputeront les 1/8, 1/4 et 1/2 finale en aller-retour. S’ensuivront le match de classement et la finale.
Voici le programme de ce mardi 3 septembre
17h: Olympique Dcherira-Hassania d’Agadir
18h: AS FAR- Union sportive Yacoub El Mansour
18h: Wydad de Casablanca- Jeunesse Sportive Massira
20h: Moghreb de Tétouan-Olympique de Khouribga
20h: Racing Athletic Club-Union Touarga Sports
20h: Renaissance sportive de Berkane-Wydad de Fès
20h: Jeunesse sportive Soualem-Kawkab de Marrakech