Organisée par l’Union marocaine des joueurs professionnels hier soir à Casablanca, voici le bilan de Laylat Noujoum, la "Soirée des étoiles".
Mohamed Aziz, la grande surprise
Défenseur et capitaine de la RS Berkane, Mohamed Aziz a été sacré meilleur joueur. Il devance Badr Benoun, le capitaine du Raja, Walid El Karti, star du Wydad, et Abdelkarim Baadi, le latéral international du HUSA.
Cette victoire est surprenante et pousse à s’interroger au sujet des critères de choix de l’UMFP. La RSB ayant fini 7e du classement de la Botola avec 39 points (8 victoire, 15 nuls et 7 défaites, 34 buts pour et 34 contre). Mais le club de Berkane a impressionné en remportant la Coupe du Trône et se hissant jusqu’en finale de la Coupe de la CAF (défaite 1-1 t.a.b contre 5-3 le Zamalek).
Faouzi Benzarti, un choix logique
Vainqueur de la Botola avec le Wydad, Faouzi Benzarti a été désigné meilleur entraîneur de la saison. Il triomphe devant Mounir Jaaouani (RSB), Patrice Carteron (Raja) et Miguel Angel Gamondi (HUSA).
Le technicien tunisien a réalisé une grande saison avec les Rouges (17 victoires, 8 nuls et 5 défaites, 56 buts pour et 30 buts contre), qui ont remporté le 20e titre de leur histoire, un record.
Ahmad Reda Tagnaouti, le gardien du temple
Le prix du meilleur gardien de but est revenu à Ahmad Reda Taganouti. Le portier a ainsi été sacré au détriment d’Anas Zniti (Raja), Abderrahman El Houasli (HUSA) et Abdelali Mhamdi (RSB).
Retenu dans la liste des 23 d’Hervé Renard pour la CAN 2019 (21 juin-19 juillet), le portier n’a pu recevoir son prix et c’est le capitaine du Wydad, Brahim Nakkach qui s’en est chargé à sa place.
Laba Kodjo, comme une évidence
Co-meilleur buteur de la Botola (19 réalisations, ex-aequo avec le Rajaoui Mouhçine Iajour), le Togolais de la RSB Laba Kodjo a remporté le prix de meilleur joueur étranger du championnat devant Sanad Al Warfali (Libye, Raja), Cheick Ibrahima Comara (Côte d’Ivoire, Wydad) et Simon Msuva (Tanzanie, DHJ).
Il vient d’ailleurs de quitter le club de Berkane pour Al Ain (Émirats Arabes Unis) contre une somme stratosphérique de 60 millions de dirhams.
Soufiane Karkach, lueur d’espoir
Soufiane Karkach, milieu défensif et star du MCO, a été sacré meilleur espoir devant Soufiane Rahimi (Raja), Achraf Dari (Wydad) et Khalid Hachadi (OCK).
Dans le viseur de plusieurs clubs tel que le Wydad, le Raja ou encore la RSB, le jeune fils de l’entraîneur Aziz Karkach a notamment permis au MCO de se maintenir en première division, un an après sa montée (12e sur les 16 clubs de l’élite).