Après l’élimination humiliante de la sélection algérienne dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2021, la Fédération algérienne de football (FAF) vient de subir un nouveau revers de la part de la Confédération africaine de football (CAF).
L’instance dirigeante du football africain vient en effet d’infliger une amende à la FAF suite aux évènements qui ont entaché la rencontre entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (1-3), disputée le jeudi 20 janvier dans le cadre de la troisième journée de la phase de groupes de la CAN 2021.
«Les arbitres rapportent qu'à la fin du match, le terrain a été envahi par une quarantaine de supporters, principalement de la tribune est. Le rapport a noté que le nombre de stewards de sécurité était insuffisant pour contrôler le tumulte déclenché par un supporter algérien qui a envahi le terrain», écrit la CAF dans un communiqué publié, ce lundi 24 janvier, sur son site officiel.
Le jury disciplinaire de l’instance a décidé d’adresser un avertissement à la Fédération camerounaise pour le manque de sécurité lors dudit match et un rappel sévère au strict respect des règles de sécurité.
Il a également décidé d'infliger une amende de 5.000 dollars à la Fédération algérienne pour l'envahissement du terrain déclenché par leur supporter, ainsi qu’une amende de 10.000 USD à la Fédération ivoirienne pour l'envahissement du terrain par ses supporters, dont 5.000 avec sursis à condition qu'un tel incident ne se reproduise pas pendant le tournoi.