On aura, ce dimanche, une idée précise sur l’actuelle édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui a le mérite de se tenir malgré les appels au report de la FIFA et des clubs européens. Sur le plan organisationnel surtout, avec la disponibilité des stades et l’affluence du public, le pays hôte est attendu au tournant.
Mais avant l’entame de la compétition, place à la cérémonie d’ouverture au stade d’Olembé près de Yaoundé, plus grande ville du Cameroun. L’occasion pour ce pays «fou de football» de prouver sa disposition à être à la hauteur de ce grand événement.
Pour autant, la propagation de l'épidémie de Covid-19 d'une manière vertigineuse reste le grand défi. D’autant que nombre de sélections sont frappées de plein fouet par le virus.
En match d’ouverture, les Lions indomptables du Cameroun en découdront avec les Etalons du Burkina Faso. Un duel entre deux formations du groupe A, dont il est difficile de pronostiquer l’issue, même si nombre d’observateurs donnent le pays hôte comme favori.
La seconde rencontre, du même groupe, s’annonce également très disputée. Le duel entre l’Ethiopie et le Cap-Vert, à défaut d’être très alléchant, ne manque pas non plus d’intérêt. Et ce, dans le mesure où les équipes participant à la CAN ont souvent réservé des surprises.
Le Maroc, quant à lui, entamera la compétition demain, lundi 10 janvier, contre le Ghana. Un match inaugural du groupe C, comprenant les Comores et le Gabon, qui vaut largement le détour. (Nous y reviendrons plus en détail).
Cameroun-Burkina Faso et Ethiopie-Cap-Vert, c’est à suivre en direct sur les chaines beIN Sports, respectivement à 17h et 20H.