C’est le jour J pour les Lions de l’Atlas. L'équipe nationale entame son parcours en Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en affrontant le Ghana ce lundi à 17h au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour le compte de la première journée du groupe C. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, comme le rapporte le quotidien Assabah du 10 janvier. Le Covid est, en effet, passé par là.
Vahid Halilhodzic se trouve dans l’embarras après la confirmation de la contamination par le covid d’Ayoub El Kaabi, Aymen Barkouk et Munir El Haddadi. Ces joueurs seront, donc, soumis à un isolement sanitaire, comme le prévoient les directives de la CAF.
La composition devrait aussi subir quelques modifications de dernière minute suite aux doutes quant à la participation de Ryan Mmaee et Ilyas Chair pour cause de blessure. Youssef En-Nesiry n’est pas complètement rétabli et ne devrait pas prendre part à cette première rencontre. Un changement de postes reste donc envisageable pour pallier ces absences. C’est en milieu de terrain et en attaque où il devrait y avoir le plus de changements.
Malgré toutes ces contraintes, la sélection nationale compte bien remporter les trois premiers points pour assurer une bonne entame de la complétion. La mission ne sera, cependant, pas facile devant une équipe ghanéenne qui serait au complet, selon Assabah.
Les deux équipes sont conscientes que cette première rencontre peut être la clé pour terminer la phase de groupe en tête, tenant compte des problèmes que connaît la sélection gabonaise et le manque d’expérience des Comoriens. Ces derniers se retrouveront également lundi à 20h sur la même pelouse du stade Ahmadou Ahidjo.
Le Maroc présente un avantage historique dans les rencontres directes face au Ghana. Le quotidien Assabah explique qu’e 13 face-à-face, les Lions de l’Atlas ont remporté 6 victoires et concédé 3 nuls, contre 4 victoires pour les Blacks Stars. L’adversaire des Lions reste toutefois supérieur en termes de CAN remportées (4) avec juste un seul titre pour le Maroc.
Pour réitérer le bon départ accompli en Egypte en 2019, les coéquipiers de Romain Saïss espèrent remporter ce premier match. Lors de l’édition précédente, les hommes d’Hervé Renard avaient battu la Namibie. Assabah nous rappelle aussi les mauvaises heures de l'équipe nationale qui ne réalisait que rarement de bonnes entrées en lice à la CAN. Une malédiction qui suit les ghanéens aussi durant les six dernières CAN.