Ezzalzouli (Maroc) ne craint pas la concurrence
Surnommé "Ez Abde" en Espagne, où il est arrivé avec sa famille à l'âge de 7 ans, Abdessamad Ezzalzouli brille avec le Betis Séville. Capable d'occuper tous les postes en attaque, il vient, à 22 ans, s'immiscer dans la redoutable concurrence au sein de l'effectif de Walid Regragui. S'il a manqué la CAN précédente, barré par Vahid Halilhodzic qui le soupçonnait d'hésiter avec la "Roja", il a été de l'aventure au Mondial-2022, entrant notamment en jeu pour la demi-finale perdue contre la France (2-0).
Ilaix Moriba (Guinée), une bouffée d'air frais
Le grand espoir de la Guinée, Moriba Kourouma dit "Ilaix", s'est enterré au RB Leipzig où il ne joue plus. La CAN est l'occasion pour ce joueur qui a grandi à Barcelone et été formé au Barça de se montrer. Ce N.10 "est très fin, intelligent. Physiquement il n'est pas grand mais il rentre dedans", explique à l'AFP Didier Six, qui l'avait lancé en sélection.
Lamine Camara (Sénégal), la victoire dans les veines
Un nouveau milieu talentueux est en train d'émerger du riche réservoir sénégalais. Lamine Camara a crevé l'écran avec son but de 58 m pour Metz, contre Monaco, mais il sait faire bien d'autres choses. A seulement 20 ans, il est surtout un gagneur, leader des U20 champions d'Afrique 2023, avec un doublé en demie contre la Tunisie (3-0), et encore patron de l'équipe du Sénégal vainqueure du CHAN-2022, le Championnat d'Afrique des joueurs locaux. Il a été élu meilleur joueur de la finale contre l'Algérie (0-0, 5 t.a.b. à 4).
Dango Ouattara (Burkina Faso) veut en montrer plus
Le buteur du Burkina Faso Dango Ouattara a laissé les supporters des "Étalons" sur leur faim en 2022. Alors âgé de 19 ans, il avait marqué un but splendide en quarts de finale contre la Tunisie après avoir traversé une moitié de terrain. Ouattara avait manqué les deux premiers matches à cause du Covid, et les deux derniers car il a été exclu contre les mêmes Tunisiens pour un coup de coude. Cette fois il espère jouer plus que trois matches.
Amoura (Algérie), le chasseur de buts
Islam Slimani a 35 ans, mais l'Algérie couve un autre finisseur létal, Mohamed Amoura, 16 fois buteur en 22 matches avec l'Union Saint-Gilloise, son club bruxellois. Il était déjà là en 2022, mais Djamel Belmadi l'avait laissé sur le banc. "Laissez-les grandir doucement", avait-il demandé pour ses jeunes en parlant d'Amoura. Cette fois il aura l'occasion de briller.