Filinfo

Foot

CAN 2023: cadres, revenants, surprise... la liste de Regragui pourrait ressembler à ça

Entraînement des Lions de l'Atlas, le lundi 13 novembre au Complexe Mohammed VI. © Copyright : FRMF
Demi-finalistes du Mondial qatari, les Lions de l’Atlas s'apprêtent à plonger dans le bouillonnement de la compétition la plus prestigieuse du continent africain, armés d'une motivation débordante, d'attentes démesurées et, bien sûr, sous le poids colossal de la pression.
A
A

À quelques semaines du coup d'envoi de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, Côte d'Ivoire 2023, plusieurs sélections ont commencé à dévoiler petit à petit leur contingent de 27 joueurs. La semaine dernière, le sélectionneur national Walid Regragui a esquissé le début de la partition en dévoilant une liste élargie de 55 Lions pré-convoqués. Le suspense persiste jusqu'à la conférence de presse, programmée ce jeudi 28 décembre, au Complexe Sportif Mohammed VI de Maâmora, où coach Walid révélera les 27 heureux élus pour la CAN 2023.

Favori pour remporter cette édition, la question qui brûle toutes les lèvres des supporters marocains est de savoir sur quels joueurs Regragui s'appuiera pour relever ce défi colossal. Qui seront les incontournables? Y aura-t-il un (ou des) revenants? Et quelle sera la surprise que nous réserve le chef? Décryptage.

On ne change pas une équipe qui gagne, à moins que...
Pour rivaliser avec les meilleures et répéter des exploits tels que la 4e place décrochée lors du dernier Mondial, la continuité est la clé dans la construction d'une équipe solide. Walid Regragui en a une parfaite conscience. Dans cette nouvelle édition, il entend perpétuer le succès en reconduisant l'ossature de l'équipe qui a conquis le monde. Les gardiens Yassine Bounou et Munir El Kajoui, le capitaine Romain Saïss, le défenseur Jawad El Yamiq, le patron de la défense des Hammers Nayef Aguerd, l'arrière droit du PSG Achraf Hakimi, le guerrier des Reds Devils Sofyan Amrabat, les deux Phocéens Azzedine Ounahi et Amine Harit, les jeunes promesses Bilal el Khannouss et Abdessamad Ezzalzouli, le magicien d’Istanbul Hakim Ziyech, les deux goleadors Youssef En-Nesyri et Ayoub El Kaabi, le milieu Selim Amallah et même le Bavarois Noussair Mazraoui, si sa condition physique le permet, seront tous prêts à rugir.

Le bal des revenants?
Dans cette édition, qui pourrait bien être la dernière pour certains, Walid Regragui pourrait offrir une dernière danse continentale à certains joueurs, avec comme objectif suprême de couronner leur carrière internationale par le titre continental avec le Maroc. Nordin Amrabat, aîné de Sofyan et ailier droit à l'AEK Athènes, pourrait ainsi être l'une des cartes maîtresses pour ramener un peu d'expérience et de sérénité à un groupe plus ou moins réjeuni. Cumulant déjà deux titres, championnat et Coupe de Grèce, en trois saisons, Amrabat compte 16 buts et 8 passes décisives en 83 matchs toutes compétitions confondues.

Autre joueur qui pouurait faire son grand retour: Soufiane Boufal (inho). Après trois mois d'absence suite à une blessure au tendon du muscle ischio-jambier droit, la star incontestée de la dernière CAN 2021 avec le Maroc a regagné les terrains avec Al-Rayyan en novembre. Malgré son absence en début de saison, Boufal espère retrouver sa place au sein des Lions, au moins pour cette CAN, et défendre avec fougue les couleurs nationales. Autres come-back à surveiller, celui d'Adam Masina, le latéral gauche victime de multiples pépins physiques, qui espère mettre fin à sa période difficile, marquée notamment par une absence au Mondial Qatar 2022. Privé des terrains pendant deux mois suite à une nouvelle blessure au ligament, Masina a signé son retour lors des deux derniers matchs d'Udinese.

Parole aux jeunes!
Les Lionceaux vainqueurs de la dernière Coupe d'Afrique des Nations U23, organisée au royaume chérifien, sont la nouvelle donne que Regragui pourrait introduire dans sa liste pour la CAN. Parmi eux, le milieu de terrain éclatant du Stade de Reims, Amir Richardson. Même son de cloche pour le défenseur intrépide du Real Betis, Chadi Riad, qui aligne les performances de haut vol avec aucune défaite lors de ses 13 derniers matchs de championnat. Le retour de blessure d'Oussama El Azzouzi, déjà convié lors du rassemblement contre le Libéria et la Côte d'Ivoire en octobre, promet également de l'effervescence. Et comment ignorer Ismael Saibari, la pépite enflammée du PSV Eindhoven, déjà auteur de 7 buts et 3 passes décisives en 25 matchs cette saison? Saibari a laissé son empreinte lors des trois derniers regroupements des Lions, y compris ses 24 minutes de jeu face au Burkina Faso.

La surprise du chef
À chaque rassemblement, Walid Regragui nous réserve des surprises, dévoilant des talents inattendus tels que Bilal el Khannouss, Anass Zaroury, lors de la liste pour le Mondial 2022, Amin Adli, et plus récemment, la révélation Sofiane Diop. Mais cette fois-ci, le coach pourrait bien concocter une nouvelle pépite en la personne de Neil El Aynaoui, fils de la légende du tennis marocain, Younes. À 22 ans, ce jeune milieu de terrain prometteur, élu pépite du mois de novembre en Ligue 1, s'apprête à illuminer les prochaines saisons du RC Lens. Une carte maîtresse que Regragui pourrait bien jouer pour pimenter davantage l'effectif des Lions de l’Atlas lors de cette édition.

Nichés dans le groupe F en compagnie de la Tanzanie, la République démocratique du Congo et la Zambie, la mission de la sélection marocaine est cristalline: briller, décrocher le titre continental qui leur échappe depuis plus de 40 ans, ou au moins atteindre les derniers stades de cette édition.

Voici la liste probable de Walid Regargui:

Gardiens: Yassine Bounou, Munir El Kajoui, El Mehdi Benabid.

Défenseurs: Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Nayef Aguerd, Romain Saiss, Yunis Abdelhamid, Jawad El Yamiq, Yahya Attiat-Allah (ou Adam Masina), Chadi Riad.

Milieux: Sofyan Amrabat, Azzeddine Ounahi, Amine Harit, Bilal El Khannouss, Amir Richardson, Selim Amallah, Oussama El Azzouzi, Neil El Aynaoui.

Attaquants: Hakim Ziyech, Ismael Saibari, Ayoub El Kaabi, Abde Ezzalzouli, Youssef En-nesyri, Amine Adli, Sofiane Boufal, Tarik. Tissoudali (ou Nordin Amrabat).

Par Anas Zabari
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous