CAN 2023: La Fédé mauritanienne démonte les calomnies de la presse algérienne

Équipe nationale de Mauritanie.

Équipe nationale de Mauritanie.. AFP

L’Algérie, dos au mur, lance les hostilités avant son match capital contre la Mauritanie dans le cadre de la troisième journée de la CAN 2023. À coup de mensonges, de calomnies et surtout de dénigrements, les médias de la junte veulent mettre la pression sur des Mourabitounes qui ne comptent pas se laisser faire.

Le 23/01/2024 à 10h40, mis à jour le 23/01/2024 à 10h49

Après deux matchs nuls en autant de rencontres dans la Coupe d’Afrique des Nations 2023, l’Algérie a besoin d’une victoire face à la Mauritanie, ce mardi, pour composter son ticket pour les huitièmes de finale.

Si le match ne commence qu’à 21h (heure marocaine) au stade de la Paix de Bouaké, les médias algériens en ont d'ores et déjà donné le coup d’envoi en ouvrant les hostilités.

Ainsi, depuis le nul contre le Burkina Faso (2-2), samedi, la presse algérienne lance rumeurs, calomnies et n’hésite pas à dénigrer l’équipe mauritanienne dans le but de la déstabiliser avant ce choc capital, elle, qui a besoin d’une victoire contre les Fennecs pour accéder au tour suivant malgré ses deux défaites contre le Burkina Faso et l’Angola.

Tout a commencé par la déformation des propos d’Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie. Après la défaite contre l’Angola (3-2), les journalistes algériens lui avaient demandé si trois jours étaient suffisants pour préparer le match contre l’Algérie. Réponse de Abdou: «Demandez à Belmadi».

Les médias algériens ont alors écrit que le sélectionneur des Mourabitounes «demandez à Djamel Belmadi de se préparer».

Deux jours plus tard en conférence de presse, Amir Abdou a recadré les représentants des médias algériens: «Dommage de voir autant de pression médiatique. Je n’ai pas dit à Belmadi de préparer son équipe, j’ai juste dit “demandez à Belmadi” en répondant à une question sur comment faire pour se préparer en trois jours. C’est dommage, c’est de la presse people ça».

Dans la foulée, des rumeurs véhiculées par la presse algérienne et reprises sur les réseaux sociaux font état d’un prétendu financement du stage de l’équipe nationale de Mauritanie avant la CAN 2023 par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Des calomnies rapidement démenties par la Fédération de Football de la Mauritanie (FFRIM): «Face à cette rumeur dénuée de tout fondement, la Fédération mauritanienne de football tient à assurer que cette information, qui a malheureusement été largement diffusée, est totalement fausse».

Pour lancer ce fake, les médias algériens ont imaginé un entretien avec le journaliste mauritanien Lassana Camara dans lequel il aurait confirmé l’assistance de la FRMF à la FFIRM pour le stage en Tunisie des Mourabitounes avant la CAN 2023.

Camara est monté au créneau pour mettre à nu les allégations du média algérien dans un post sur son compte X (anciennement Twitter).

Pour couronner le tout, la presse algérienne, dans la continuité du racisme bien enraciné dans le système de la junte, a rabaissé l’équipe mauritanienne en incitant les Fennecs à battre les Mourabitounes, «largement à leur portée», ou «baisser le rideau et en finir avec le foot une bonne fois pour toute».

Par Le360 Sport
Le 23/01/2024 à 10h40, mis à jour le 23/01/2024 à 10h49