Au cours d'une interview accordée au média WINWIN, le Français Rolland Courbis souhaite un derby maghrébin entre les Lions de l'Atlas et les Fennecs lors de cette grand-messe continentale, tout en partageant ses favoris pour cette CAN 2023.
«Je souhaite voir un match entre l'Algérie et le Maroc dans cette édition, même si cela me mettra dans une position très difficile quant à l'équipe que je soutiendrai. J'aime beaucoup l'Algérie, et les supporters m'apprécient depuis que j'ai travaillé là-bas. J'ai aussi de nombreux amis marocains que j'apprécie énormément», a-t-il exprimé.
L'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille de 64 ans a également ajouté concernant le possible derby maghrébin: «Ce qui complique mon choix entre les deux, c'est que j'ai déjà entraîné Djamel Belmadi et Walid Regragui».
Quant à son favori pour remporter cette CAN, Courbis pense que «la Côte d'Ivoire est la favorite la plus forte, car elle jouera sur son territoire devant ses supporters. Elle a également un entraîneur que je connais bien (Jean-Louis Gasset) et que je vois capable de motiver ses joueurs et d'obtenir le meilleur d'eux. Je mets également en avant l'équipe du Sénégal, mais ils doivent être très prudents, car nous avons vu plusieurs champions sortir tôt lors des éditions précédentes, comme cela est arrivé à l'Algérie la dernière fois».
Rolland Courbis voit également le Maroc comme favori pour cette 34e édition: «je soutiens également l'Algérie et le Maroc, car il y a une grande similitude entre eux en termes de style de jeu et de qualité des joueurs. Nous avons vu ce que le Maroc a réalisé lors de la dernière Coupe du Monde, mais cela ne nie pas que la CAN reste quelque chose de complètement différent des autres compétitions».
Par ailleurs, le Maroc est dans le groupe C de la compétition aux côtés de la République démocratique du Congo, la Zambie et la Tanzanie, tandis que l'Algérie est dans le groupe D en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l'Angola.