L’Afrique du Sud a créé la sensation à San Pédro, ce mardi 30 janvier, en battant le Maroc (2-0), grandissime favori, en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
Le Maroc arrivé en Côte d'Ivoire avec l’étiquette de favori, après avoir été la première équipe d'Afrique à atteindre le dernier carré d'un Mondial en décembre 2022, a dominé la partie, mais n'a jamais réussi à trouver la faille dans la défense hermétique des Bafana Bafana.
L'immense espoir d'un deuxième sacre dans la CAN 2023, après celui de 1976, s'est mué en une énorme déception pour les Marocains.
Mais cette nouvelle désillusion a fait quelques heureux: les Algériens. Au coup de sifflet final de la rencontre, des foules hystériques ont déferlé sur les artères de plusieurs villes algériennes.
Klaxons, sifflets, youyous, danses, feux d’artifice, insultes envers le peuple marocain… les manifestations de joie du peuple algérien ont duré tard la nuit, célébrant cette défaite des Lions de l’Atlas.
Éliminés du premier tour de la CAN pour la seconde fois consécutive, les Algériens n’espèrent plus célébrer les victoires de leurs Fennecs et se contentent d’exulter après chaque défaite du Maroc.