Deux groupes (C et D) clôturent, ce mardi 23 janvier, leurs phases de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, avec quatre rencontres qui s’annoncent tout aussi attrayantes que les précédentes ayant eu leur lot de surprises.
Déjà qualifié pour les 8e de finale, après avoir engrangé 6 points en deux matchs, le Sénégal en découdra avec son dauphin, la Guinée, qui dispose de 4 points suite à une victoire et un nul.
Entre les Lions de la Teranga et le Syli National, c’est une bataille pour le leadership. Les deux sélections étant qualifiées pour les 8e, il est question de confirmation aussi. Les pronostics donnent favoris les coéquipiers de Sadio Mané.
Dans ce même groupe C, le Cameroun qui dispose d’un seul point suite à un nul et une défaite, sera opposé à la Gambie, battue lors des deux précédentes journées et qui jouera pour sauver l’honneur.
En cas de victoire des Lions Indomptables face aux Scorpions, ils ont deux possibiltés pour se qualifier: deuxième du groupe en cas de défaite de la Guinée ou, au pire, comme meilleur troisième.
Un derby maghrébin
Deux autres rencontres sont également très attendues et valent largement le détour. En effet, les quatre protagonistes sont dos au mur et donc dans l’obligation de s’imposer.
A commencer par l’Algérie, qui compte deux points suite à deux nuls décevants, qui affronte la Mauritanie, qui a besoin d'une victoire pour passer comme meilleure troisième.
Les Fennecs n’ont d’autre alternative que la victoire face aux Mourabitounes. A Moins d’une énorme surprise, les coéquipiers du capitaine algérien Riyad Mahrez devraient avoir le dernier mot.
Les co-leaders de ce groupe, à savoir l’Angola et le Burkina Faso, qui ont chacun 4 points au compteur, s’affrontent dans un match au sommet qui promet. Là aussi, le faux pas est interdit. En somme, beau duel en perspective.
Le programme de la journée (heure marocaine)
Groupe C (18 heures)
Guinée-Sénégal
Gambie-Cameroun
Groupe D (21 heures)
Mauritanie-Algérie
Angola-Burkina Faso
Les quatre rencontres seront diffusées sur les chaînes de beIN Sports, RTI, Canal+, BBC, Ziggo, Sportitalia, entre autres.