«Il fait trop chaud pour jouer au foot»: CAN, un horaire à revoir

Romain Saiss, buteur contre la Tanzanie, le mercredi 17 janvier 2024.

Romain Saiss, buteur contre la Tanzanie, le mercredi 17 janvier 2024.. AFP

Les Lions de l’Atlas et les sélections participantes à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) joueront certaines rencontres en début d’après-midi (14 heures en Côte d’Ivoire) ce qui affectera certainement le rendement des joueurs et l’image du football africain. Un horaire que l’instance panafricaine devrait réviser lors des prochaines éditions.

Le 18/01/2024 à 11h24, mis à jour le 18/01/2024 à 11h24

Dès ce dimanche 21 janvier, les Lions de l’Atlas seront confrontés à la RD du Congo à partir de 14 heures. En plus d'un adversaire redoutable, les Marocains devront également composer avec des conditions climatiques caractérisées par une chaleur suffocante et un taux humidité élevé.

«Je ne comprends pas comment on peut jouer à cette heure-là, pour le tournoi, pour l'image de notre football… Mais on va s'adapter, on n'a pas le choix» a lancé, hier mercredi, Walid Regragui en conférence de presse suite à la victoire des Lions de l’Atlas face à la Tanzanie.

D’autres coachs se sont plaints du choix de cet horaire infernal: «C’est la CAN, pas la Ligue des champions, c’est le continent africain, il faudra nous adapter. Aucun médecin en tout cas ne préconiserait de jouer à 14 heures. On a calé deux entraînements à 14 heures, et je vous garantis qu’il fait trop chaud pour jouer au foot. Je lance un appel à la CAF pour regarder un peu mieux les horaires, c’est difficile de jouer à 14heures», avait déclaré Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal.

Pour les scientifiques et les spécialistes, jouer sous un soleil de plomb et des températures avoisinant les 36 degrés et des taux d’humidité très élevés n’est pas recommandé pour la santé des joueurs (risques de déshydratation et de coup de chaleur). Cet horaire n'est pas non plus recommandé ni pour l’image ni pour le niveau du tournoi continental.

Lors des prochaines éditions, la Confédération africaine de football devrait tenir compte, lors de sa programmation, de ces facteurs qui affectent le rendement des joueurs dont la plupart évoluent dans des championnats européens dans des conditions climatiques plus clémentes.

Par Le360 Sport
Le 18/01/2024 à 11h24, mis à jour le 18/01/2024 à 11h24