Comme prévu, la CAN 2025 aura bien lieu au Maroc. Et si l'opération de vote a tourné au plébiscite, c’est parce que le Maroc avait un dossier en béton (stades, capacité d’hébergement, sécurité, réseaux routiers, structures d’accueil et terrains d’entrainements, stabilité politique, etc.). Autant d’arguments ou de cases que les concurrents du royaume (devinez qui?) n’avaient pas les moyens de cocher.
Il faut laisser nos voisins algériens accomplir les progrès nécessaires avant de postuler de nouveau. Ils doivent préparer leurs dossiers pour l’édition 2029, la CAN 2027 étant déjà accordée au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. Savoir attendre doit aussi faire partie des critères…
Au-delà d’une candidature exemplaire, avec toutes les garanties possibles, la victoire du Maroc est aussi celle de son football. La sélection a épaté le monde entier au Mondial du Qatar. Rien que ce weekend, le Wydad et Berkane ont assuré une énième qualification pour la phase de poules de la C1 et de la C3. Tout cela compte, c’est une belle vitrine, la preuve d’un excellent état de santé.
A l’unanimité, donc, l’Afrique a dit oui au royaume. En boxe, on appelle cela une victoire par K.O technique, et dès le premier round s'il vous plait.
Et c’est le signe que le continent noir a hâte de se retrouver au Maroc. De toutes les grandes nations de foot, notre pays est l’un des seuls à n’avoir abrité qu’une seule édition de la CAN, ce qui est en soi une anomalie. C’était en 1988, à une époque où la CAN se jouait en deux groupes de quatre (huit sélections au total). Autant dire que c’était la préhistoire ou presque.
En 2015, déjà, le Maroc devait accueillir sa deuxième CAN. Mais Ebola est passé par là, et le royaume a dû se désister au dernier moment, au regret de tous les passionnés du ballon rond.
Nous sommes aujourd’hui face à un juste retour des choses. La CAN, c’est notre Coupe du monde à nous. Le football marocain a renoué avec les sommets africains grâce à ses clubs (Wydad, Raja, Berkane), qui ont gagné beaucoup de trophées ces dernières années. Et on sait tous ce que représente la CAN pour le public marocain.
En 2004, la qualification du Maroc pour la finale de la CAN (finalement perdue face à la Tunisie) a donné lieu à des scènes de joies rares et exceptionnelles. Ce fut la plus grande émotion et moment de communion depuis le Mondial 1986, quand les Lions avaient passé le 1er tour.
Mais cette CAN 2004, que le Maroc méritait probablement de gagner, restera une parenthèse. Depuis cette édition disputée en Tunisie, jamais les Lions n’ont atteint le dernier carré. Nous sommes face à une quête, le public aussi attend. En 1976, quand le Maroc a gagné la CAN disputée en Ethiopie, le foot africain n’était pas encore télévisé. C’est une victoire que l’on a «écoutée» à la radio, on ne l’a pas vue de nos yeux, le public ne l’a pas assez fêtée.
Tout cela pour vous dire l’importance de la CAN, de la victoire, de la fête. L’importance aussi de partager ces moments au milieu de nos amis africains. Et en attendant 2025, rendez-vous dès janvier 2024 pour la CAN de Côte d’Ivoire. Et que le meilleur gagne, n’est-ce pas!