Filinfo

Foot

Le drapeau du polisario sur une carte de la CAN? La réaction de la CAF

Logo de la CAF. © Copyright : DR
Une nouvelle fake-news, une de plus, émanant des médias à la solde d’un régime algérien manifestement aux abois, a pour but de mettre à mal le Maroc. Elle prétend l’adoption par la Confédération africaine de football (CAF) de la carte africaine où le Royaume est tronqué de son Sahara. L’instance panafricaine n’est pas restée de marbre.
A
A

Il fallait s’y attendre. Tant toutes les manifestations internationales auxquelles le Maroc prend part font l’objet de grande attention de la part du régime militaire algérien. Lequel régime, confronté à une énorme pénurie de produits alimentaires de première nécessité, tente de détourner l’attention des Algériens mécontents en pointant le Maroc.

Ainsi, la Coupe d’Afrique des nations, qui se tient au Cameroun, est l’occasion propice pour ce régime manifestement aux abois de remettre en question l’intégrité territoriale du Royaume.

Une certaine presse à la solde des militaires algériens a publié la carte de l’Afrique, peinte sur un bus, dans laquelle le Maroc est tronqué de son Sahara. «Le Sahara Occidental apparait dans la carte liée à cette CAN de foot: Le polisario marque un but contre le Maroc», a commenté sans vergogne ce média.

Poursuivant dans ses balivernes, cette voix de son maitre ajoute: «Ceux qui pensaient en avoir fini avec la question sahraouie, devront bien vite déchanter». La rumeur, carte à l’appui, qui avait couru depuis quelques jours concernant la mise en ligne de la carte géographique de la CAN, avec le Maroc affublé de ses provinces du sud, tait en fait une sordide et grossière fake-news.

D’autant plus que la Confédération africaine de football, instance panafricaine qui supervise le déroulement de la CAN et toute la logistique qui s’y rapporte, a apporté, dans une déclaration au 360 Sport, un démenti cinglant à ces assertions mensongères.

Dans une mise au point, cuisante pour les auteurs de telles balivernes, un membre influent de la CAF rejette formellement les images publiées par les médias algériens, les considérant tout simplement comme «fausses» et «trafiquées».

Le membre de l’instance dirigeante du football africain rappelle que la CAF a, depuis longtemps, adopté la carte complète du Royaume, y compris son Sahara. La messe est dite.

Carte CAF

© Copyright : DR

 

Par Khalid Mesfioui
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • Un lecteur attentif
    Le 12 Jan. 2022 à 18h44
    Je signale ici, sur le plan de la langue française, une impropriété. Quand l'auteur écrit :" avec le Maroc affublé de ses provinces du sud" il a voulu dire " avec le Maroc amputé de ses provinces du sud".
    Un exemple d'emploi pertinent du verbe "affubler" serait de parler du général septuagénaire Saïd Chengria affublé d'une tenue de combattant.
  • أحمد حقيق
    Le 12 Jan. 2022 à 18h11
    الذي لا يستحيي يقول ما يشاء، ولا يعتبره أحد.
    خصوصا عندما لا يحترم الجار ولا أصحاب الدار.
    ما يصدر من هؤلاء بعيد كل البعد على ما يكنه للمغرب أبناء الجزائر الحقيقيون.
    في هذا الصدد، ولأكد ما أقوله، أقدم لجناب القارء الكريم واقعة عشتها في قلب العاصمة الجزائرية،
    برفقة إطار ومسؤول وطني مغربي أطال الله عمره يمكن تقديم شهادته عند الحاجة.
    لقد كنا بالجزائر للمشاركة بورقة علمية في مؤتمر لجمعية مغاربية حول الدراسات السكانية والديمغرافية (ربما سنة 1996)،
    وكان النشاط العلمي مبرمج بفندق سياحي بضاحية المدينة في جو تطبعه الأخوة الصادقة وتبادل المعرفة حول ديموغرافية
    كل دول المغرب العربي الكبير.
    وفي اليوم الأخير ذهبت رفقة الأستاذ الأخ العزيز سي أحمد لزيارة المدينة، أكتفي هنا بتقديم الواقعة التي تهمنا دون الخوض في
    أشياء أخرى.
    دخلت أنا وأخي سي أحمد لمحل تجاري قرب مقر الحزب الوحيد لشراء بعض الحوائج لتقديمها لأفراد العائلة عند
    العودة للمغرب العزيز. وعندما فتح سي أحمد محفظته وأخرج أوراق الدينار الجزائري ظهرت في نفس الوقت أوراق الدرهم المغربي، فطلب منه صاحب المحل أن يؤدي بالنقود الوطنية المغربية، بل استعطفنا في ذلك، وعندما تسلم الأوراق النقدية المغربية تقبل كثيرا صورة الملك داعيا له بالحفظ الدائم وطول العمر، صورة الملك الراحل مولانا الحسن الثاني قدس الله روحه.

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous