Filinfo

Foot

Les championnats les plus représentés à la CAN 2023

Achraf Hakimi et Amine Harit lors d'un match de Ligue 1 entre le PSG et l'OM. © Copyright : DR
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 regroupe des joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats du monde. Voici les Ligues les plus représentées durant cette CAN ivoirienne.
A
A

Depuis ce samedi 13 janvier, les projecteurs se braquent sur la Côte d'Ivoire, hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Cette 34e édition regroupe les plus grands joueurs du continent qui evoluent dans les meilleurs champions au monde. 

En tête de cette liste, la Ligue 1 se distingue en tant que championnat le plus représenté avec pas moins de 61 joueurs évoluant au plus haut niveau. Parmi eux, le latéral droit du PSG, Achraf Hakimi, et le capitaine du Ghana, André Ayew, du Havre, ou encore les deux Marseillais Azzedine Ounahi et Amine Harit.

La Premier League suit de près avec 31 joueurs, qui auraient pu être plus nombreux sans les blessures de Thomas Partey et Wilfred Ndidi. Le championnat anglais demeure une force majeure dans la composition des équipes africaines, tels que Nayef Aguerd, défenseur de West Ham.

Cette année, la Saudi Pro League fait son entrée en scène avec 25 joueurs, attirant des talents de haut niveau du continent européen tels que Sadio Mane, Yassine Bounou, Seko Fofana, ou encore le défenseur Kalidou Koulibaly vers l'Arabie saoudite.

L'Espagne et l'Allemagne contribuent également à l'éclat de cette grand-messe continentale, avec respectivement 22 joueurs de la Liga tel que l’attaquant andalou Youssef En-Nesyri et 17 de la Bundesliga comme Noussair Mazraoui et Amine Adli. Du côté de la Serie A italienne, un contingent de plus de 15 joueurs, dont le meilleur joueur africain de l'année 2023, l'attaquant de la SSC Napoli, Victor Osimhen, enrichit le plateau.

Sur le continent africain, le trio Mamelodi Sundowns, Al Ahly SC et Orlando Pirates a fourni 30 joueurs suite à la qualification de l'Afrique du Sud et de l'Égypte.

Par ailleurs, le coup d'envoi de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a été donné hier, samedi 13 janvier, avec le match d'ouverture opposant la Côte d'Ivoire (pays hôte) et la Guinée-Bissau (2-0) sur la pelouse du stade olympique Alassane-Ouattara d'Ebimpé.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Coupe d'Afrique des Nations
Marocains du monde Coupe d'Afrique des Nations
Foot Coupe d'Afrique des Nations

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous