En participant à la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, le Lion de l'Atlas, Mohamed Chibi est en train de vivre un rêve inattendu. C'est sa première participation à une compétition continentale avec le Maroc avec lequel il a été titulaire contre la Tanzanie (3-0). Ça, c'est un début en fanfare !
Tout a commencé d'une manière plutôt décontractée, un peu comme un road trip inattendu. La blessure du latéral droit du Wydad de Casablanca, Ayoub Amloud, a ouvert la porte à Chibi pour rejoindre les Lions de l'Atlas. Le sélectionneur national Walid Regragui a reconnu, lors d’une conférence de presse, que le choix de Mohamed Chibi s'est joué sur des détails, mais avec son talent indéniable et sa connaissance du jeu africain, c'était une évidence.
«Avec fierté, j’exprime mon bonheur d’être présent dans la liste de notre chère équipe nationale pour la participation à un grand événement sur le plan africain. Je remercie le sélectionneur national et son staff de m'avoir fait confiance», a écrit le latéral droit sur son compte Instagram.
On peut dire que Chibi n'est pas un novice de la sélection. En 2021, en Coupe arabe au Qatar, il a été une figure clé dans l'équipe marocaine A' avec Houcine Amoutta pour entraineur et qui a atteint les quarts de finale de la compétition. Le latéral droit de 30 ans a su se démarquer avec un but face à la Jordanie et a délivré deux passes décisives face à la Palestine et à l'Algérie. Il a clairement laissé son empreinte, montrant son habileté des deux côtés du terrain.
À la CAN 2023, Chibi a déjà montré son niveau en tant que titulaire dans le premier match des poules du groupe F de cette grand-messe contre la Tanzanie, prenant la place de l’arrière gauche Yahya Attiat-allah, blessé juste avant le coup d’envoi de la rencontre. Une performance solide et correcte, un peu comme s'il avait toujours été présent en équipe nationale.
Son parcours, c'est un peu comme une playlist diversifiée. Des clubs marocains comme le Raja de Casablanca, le KAC, Khénifra, l'AS FAR, et l'IRT ont tous contribué à façonner ce joueur. Pour sa deuxième saison, Mohamed Chibi poursuit son aventure avec le FC Pyramids en Égypte aux côtés de son compatriote Walid El Karti. Il compte onze matchs, un but, ettrois passes décisives avec les Pyramids cette saison, toutes compétitions confondues.