La sélection nationale affronte, ce mardi 30 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, son homologue sud-africaine pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire-2023).
Demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 et ayant terminé la phase de groupes de cette CAN 2023 leaders avec 7 points (2 victoires et un nul), les Lions de l’Atlas sont attendus au tournant.
Leur réputation ainsi que leur classement FIFA comme meilleure nation africaine fait des Lions un team craint de ses adversaires qui doivent composer avec les talents qu'il renferme.
Pour autant, le match contre l’Afrique du Sud ne sera pas une simple promenade de santé. Bien qu’ayant terminé deuxièmes de leur groupe E avec quatre points (1 victoire, 1 nul et 1 défaite), les Bafana Bafana sont à prendre avec beaucoup de sérieux.
Le sélectionneur national Walid Regragui en est conscient. «C’est un match à élimination directe, ce ne sont plus les poules. On est motivés pour se qualifier. Il faudra être humbles et jouer sur nos qualités. Ce sera un match très difficile», a-t-il déclaré en conférence d’avant-match.
Et d’ajouter: «On a beaucoup de respect pour l’Afrique du Sud. On n’est pas dans une position favorable. On l’a vu depuis le début de la compétition. On vient avec notre confiance. On est demi-finalistes du Mondial, on a fini premiers de notre groupe», ajoute le sélectionneur national.
C’est dire que le duel Lions de l’Atlas-Bafana Bafana s’annonce très serré et sans concession. Le vainqueur affrontera le Cap-Vert, samedi 3 février au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro.
La rencontre aura lieu à partir de 21 heures (heure marocaine) et sera retransmise en direct par la troisième chaîne du groupe SNRT, Arryadia, dans sa version TNT.
Le match est aussi à suivre sur plusieurs autres chaînes dont beIN Sports HD 1 Max, beIN Sports HD 3 Max et BeIN Sports FR 1, RTI, Canal+, BBC, Ziggo et Sportitalia…