Filinfo

Foot

Moi Cédric Tafforeau, analyste vidéo des Lions de l’Atlas

© Copyright : DR
Kiosque360. Dans le staff de l’équipe nationale, il y a un élément très peu connu mais très important. Il s’agit de Cédric Tafforeau, l’analyste vidéo de l’équipe nationale qui connaît très bien les équipes africaines.
A
A

Ce lundi 16 janvier, c’est jour de match pour l’équipe nationale. Les poulains d’Hervé Renard vont entamer, au Gabon, l’aventure africaine ce soir face à la République démocratique du Congo au stade d’Oyem. Mais avant de fouler la pelouse, les joueurs et le staff ont passé, ce week-end, plus de temps à connaître leur adversaire qu’à s’entraîner. Et pour connaître la tactique de cette équipe congolaise, l’équipe nationale a besoin de voir et de revoir les vidéos des anciens matchs. Le portail internet SoFoot a interviewé Cédric Tafforeau, l’analyste vidéo de l’équipe nationale.

Dans un premier temps, le Français nous explique son métier, assez méconnu du grand public. La plus grosse partie de son travail concerne l'analyse des adversaires et le décryptage de leur animation. Il estime qu’en Afrique, la notion qui prime pendant un match d’une grande compétition, c’est le contact physique et l’engagement. Pour le Maroc, la puissance physique n'est pas la première qualité, mais nous pouvons toujours rivaliser. Il suffit juste d’avoir envie, selon lui.

Il faut dire que Cédric Tafforeau a une expérience de 13 ans dans le domaine et il est passé par de grands clubs et nations. Il peut même se targuer d'être l'un des pionniers Français de la profession. Il a été pendant 10 ans l’analyste vidéo de l'Olympique de Marseille et il a eu la chance de disputer deux CAN, avec la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo, ses adversaires dans le groupe C.

Mais pour parler de son coach, Hervé Renard, l’analyste ne manque pas de lui rendre hommage. «Il a cette capacité à galvaniser des joueurs, à renverser des montagnes, à donner 200%. Quand Hervé motive ses joueurs, ça donne la chair de poule. Et c'est ce qui fait la différence», répond l’analyste vidéo au sein du staff des Lions de l’Atlas. Les deux hommes sont d’accord sur plusieurs points. A commencer par le besoin de fournir de l'intensité physique et de posséder une grosse assise défensive si une équipe veut réaliser de belles performances. C’est la clé pour aller chercher une victoire dans des tournois internationaux, selon lui.

Le Français confirme les ambitions du Maroc à vouloir aller chercher une qualification au deuxième tour. Le groupe n’est pas des plus faciles, selon lui, et si on passe le premier tour, c'est une autre compétition qui débute. Les forfaits répétitifs ne semblent pas chambouler le travail de l’analyste vidéo. Car pour lui, la solution est toujours collective. «Si le groupe forme une famille solidaire, tu peux aller très loin, quels que soient les joueurs. Si tu mets plus de cœur que l'adversaire, tu peux renverser des montagnes. Hervé l'a déjà prouvé en l'emportant avec la Zambie», estime Cédric Tafforeau.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous