La CAN 2017 a été très dure avec quelques nations du football. La Côte d'Ivoire et le Mali sont sortis dès le premier tour avec le même nombre de points (2). Dans le groupe A, le Gabon pays hôte n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu pour poursuivre l'aventure, et s'est contenté d'une 3e place. Une élimination qui arrivé après avoir cumulé 3 points en 3 matchs nuls face à la Guinée Bissau, le Cameroun et le Burkina Faso.
Le seul survivant du groupe C qualificatif au mondial, dans cette CAN 2017, demeure le Maroc. Le sélectionneur national saura certainement profiter de cette situation pour remobiliser ses troupes qui devront se montrer confiants pour le reste des éliminatoires. Les Lions ont véritablement passé un cap et les Marocains ont le droit de rêver d'une qualification au mondial 2018.
La Côte d'Ivoire est en fin de cycle, le changement de génération ne se fait pas sans dégâts, et les Éléphants se font désormais "marcher dessus". Même chose pour le Gabon et le Mali qui ont montré leurs limites et semblent désormais prenables. La CAN est une des compétitions les plus difficiles où il ne suffit pas d'avoir les meilleurs éléments sur le papier pour espérer aller au bout de l’aventure.
