Filinfo

Foot

Noussair Mazraoui, le couteau suisse de Walid Regragui

© Copyright : DR
Noussair Mazraoui est maintenant apte à disputer son premier match de Coupe d’Afrique des nations 2023, comme l’a affirmé le sélectionneur national, Walid Regragui lors de la conférence d’avant-match Maroc-Afrique du Sud. Portrait.
A
A

Le Lion l’Atlas, Noussair Mazraoui, le latéral qui peut jouer aisément dans les deux couloirs gauche et droit, voire dans le milieu du terrain, est de retour de blessure. C’est une bonne nouvelle pour les fans de l’équipe du Maroc. Mazraoui allie élégance, intelligence, ruse, habilité technique et efficacité en défense et en attaque. 

Un style de jeu distingué

Joueur d’une élégance pure, avec une maîtrise technique à la fois sur le plan offensif et défensif. Il sait feinter, dribbler habilement et passer élégamment. Malgré son habileté technique, il reste robuste, mais préfère davantage l’intelligence dans ses tacles que la force physique, et il y réussit. Il revient souvent aider ses camarades dans l’axe défensive lors d’une attaque adverse. Il joue presque aussi bien du pied gauche que du pied droit. Il est fin anticipateur des passes adverses. Ses passes, surtout les longues, sont d’une précision millimétrique. Par ailleurs, un joueur pétri de qualités comme Mazraoui peut très bien jouer comme milieu défensif ou relayeur, ce à quoi Regragui a déjà pensé.

Bref, une sorte de Breitner marocain, qui a commencé latéral gauche et fini sa carrière comme milieu de terrain. C’est donc un élément important et décisif pour l’équipe du Maroc dans cette Coupe d’Afrique.

Comment il a passé cette demi-saison avec le Bayern de Munich?

Mazraoui a passé une demi-saison assez bonne avec le géant bavarois, réussissant à jouer dix-sept matchs toutes compétitions confondues. Il a livré en totalité quatre passes décisives. Le 13 décembre 2023, il se blesse au mollet, une blessure qui arrive à un mauvais moment, surtout pour l’équipe nationale qui s’apprête à jouer la Coupe d’Afrique des nations. Verdict de l’infirmerie bavaroise: 6 semaines d'indisponibilité. Mais Regragui le convoque, fin décembre, parmi les joueurs qui vont disputer la CAN. Aujourd’hui, Mazraoui est «apte» à jouer, comme l’a affirmé le sélectionneur national lors de la dernière conférence de presse.
 
Son importance dans le système Regragui

Le système Regragui est toujours un 4-1-4-1, si on se base sur la récente Coupe du monde. Ce 4-1-4-1 peut aisément se transformer en 4-1-2-3 si l’équipe passe à l’attaque, avec Ziyech et Boufal ne défendant plus et passant à l’assaut des filets adverses. Mazraoui peut, dans les situations où le Maroc passe à l’attaque, apporter un soutien précieux aux traditionnels Boufal-Ziyech-En-Nesyri. Quand l’équipe défend, il peut se greffer au bloc du trio Saïss-Aguerd-Amrabat, sans oublier Hakimi qui vient défendre, tacler et balayer du côté droit.

Du reste, le latéral a disputé, depuis l’avènement de Regragui, quinze matchs avec l’équipe du Maroc sur les vingt-deux matchs joués. Et dans les matchs où il n’a pas joué, il était blessé, notamment contre le Portugal et la Croatie lors de la récente Coupe du monde, et contre le Libéria lors des qualifs à la CAN. Ceci ne prouve qu’une chose, l’entière confiance de Regragui dans le talent de Mazraoui.

Par Mahmoud Nafaa
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Bayern Munich
Foot Ligue des champions UEFA
Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde Ligue des champions

Bayern: changement de poste pour Mazraoui contre Arsenal?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous